Ténébrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, dans le courant pictural issu de l'œuvre du Caravage, sous-courant prônant des scènes crépusculaires à éclairage artificiel
"ténébrisme" dans l'encyclopédie
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 492 mots
- 3 médias
Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière et de l'ombre qui apparaît dans son œuvre surtout autour de 1600, par exemple dans Le Repas à Emmaüs (pinacothèque de la Brera, Milan).
-
RIZI fray JUAN (1600-1681)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 452 mots
Juan Rizi jette un pont entre un ténébrisme curieux d'éclairages insolites et un baroque coloré. Mais c'est aussi un excellent portraitiste, aussi attentif à scruter les âmes qu'à se mettre à l'écoute de Velázquez (Fray Alonso de San Vitores, musée provincial de Burgos).
-
NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 749 mots
- 1 média
L'Adoration des bergers (1575) et Le Martyre de saint Laurent (1579) illustrent cette recherche qui constitue, vingt ans avant Caravage, l'une des sources du ténébrisme espagnol.
-
RIBERA JUSEPE DE (1591-1652)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 8 880 mots
- 3 médias
Ses débuts demeurent obscurs, et l'on ignore s'il fut vraiment à Valence le disciple de Ribalta, l'un des peintres qui favorisèrent l'introduction du « ténébrisme » en Espagne. Ribera va très jeune en Italie et, après un séjour à Rome, il s'installe à Naples, où il épouse en 1616 Catalina Azzolino, la fille d'un peintre local. En 1626, il sera nommé académicien de Saint-Luc à Rome, et il recevra du pape, en 1631, l'ordre du Christ.
-
CANO ALONSO (1601-1667)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 957 mots
Les peintures datant de son séjour à Séville, en particulier Saint François Borgia (Séville), sont influencées par Zurbarán et le ténébrisme. Appelé à Madrid en 1638 par le comte-duc d'Olivares, il découvre l'art de Titien et de Véronèse, bien représentés dans les collections royales, et sa peinture en sera transformée. Une œuvre comme Le Miracle du puits de saint Isidore (1645-1646 ; musée du Prado) est d'un style élégiaque qui annonce certaines toiles de Velázquez.