Ténériffe
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, race de chiens à poils drus et frisés
Synonyme
- tenerife
"ténériffe" dans l'encyclopédie
-
BLAKE ROBERT (1599-1657) amiral anglais
- Écrit par Roland MARX
- 1 148 mots
- 1 média
En 1657, il capture à Ténériffe une flotte de galions. Enterré à Westminster, il est la victime des rancœurs de la Restauration et son corps, exhumé, sera pendu publiquement : on punira alors autant l'homme politique que le responsable de désastres royalistes. Son cas demeure généralement cité comme l'illustration des capacités d'adaptation des hommes de la révolution aux tâches les plus diverses, ainsi que la possibilité d'exercer efficacement, au milieu du xviie siècle, un commandement naval sans longue préparation antérieure.
-
DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 931 mots
Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié toutes les trouvailles dont Oscar Domínguez fera bénéficier le mouvement pendant quelques années (1934-1940).
-
KÖHLER WOLFGANG (1887-1967)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 460 mots
Né à Reval dans les provinces baltes, Wolfgang Köhler fait ses études à Tübingen, Bonn et Berlin, avant d'être envoyé à la station établie dans l'île de Ténériffe en 1913, où il étudiera pendant plusieurs années le comportement des primates. Il revient en Allemagne, en 1920, et obtient en 1922 une chaire à l'université de Berlin. Ses recherches sur la discrimination visuelle chez le poulet et sur l'utilisation d'outils chez le chimpanzé sont très connues et souvent invoquées par les psychologues et les philosophes contemporains.
-
MAAR DORA (1907-1997)
- Écrit par Brigitte LÉAL
- 5 193 mots
Elles lui vaudront d'être associée – souvent seule femme invitée – aux légendaires expositions surréalistes de Ténériffe, Londres et New York, et à l'illustration de L'Amour fou (1937) d'André Breton. S'en détachent les images d'apparitions fantastiques d'êtres égarés dans des architectures vertigineuses (Le Simulateur, 1935) et deux chefs-d'œuvre : Portrait d'Ubu (1936), véritable emblème de notre tragédie contemporaine et le photomontage 29 rue d'Astorg, sorte d'autoportrait symbolique, troublant et délicat.
-
L'AMOUR FOU, André Breton Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 383 mots
Le chapitre suivant évoque un séjour du couple à Ténériffe, précisément dans les jardins d'Orotava, véritable lieu paradisiaque. En contrepoint, au chapitre VI, lors d'une marche en Bretagne, leur amour connaît une ombre passagère, qui se révélera un peu plus tard, aux yeux de Breton, avoir été provoquée par l'influence pernicieuse du lieu, jadis théâtre d'un assassinat.