Ténia
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ver parasite des intestins des mammifères au corps formé d'un grand nombre d'anneaux
Synonyme
- taenia
"ténia" dans l'encyclopédie
-
CYSTICERCOSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 971 mots
Mais il peut aussi être porteur des larves cysticerques de ce même ténia (ladrerie) et donc en être l'hôte intermédiaire. La contamination se fait ici, soit par ingestion des œufs du ténia avec les fruits et légumes souillés par les fèces du porc, soit par auto-infestation (les anneaux mûrs détachés dans l'intestin remontent dans l'estomac où ils sont digérés, libérant ainsi des milliers d'embryons hexacanthes qui vont se disperser dans tout l'organisme).
-
HYDATIDOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 472 mots
L'hydatidose (ou kyste hydatique) est une parasitose grave liée au développement — chez les mammifères herbivores mais aussi chez les mammifères omnivores et chez l'homme — des larves dites « hydatides » du ténia Echinococcus granulosus. Une hydatide est une larve vésiculaire pouvant contenir plusieurs milliers de têtes de ténia (ou scolex). Autrement dit, à partir d'un seul œuf naît une seule larve, laquelle va élaborer plusieurs milliers de scolex dont chacun donnera un ténia adulte.
-
CÉNUROSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 075 mots
Un cénure est une larve vésiculaire contenant plusieurs têtes de ténia (ou scolex). C'est-à-dire qu'à partir d'un seul œuf la larve va élaborer plusieurs scolex dont chacun donnera un ténia adulte. Ce phénomène de multiplication larvaire porte le nom de polyembryonie. Le cycle des Multiceps peut se résumer ainsi. Le ténia adulte vit dans l'intestin des mammifères carnivores.
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 211 mots
Une hydatide peut se définir comme une larve vésiculaire pouvant contenir plusieurs milliers de têtes de ténia (ou scolex). En effet, à partir d'un seul œuf naît une seule larve, mais celle-ci va élaborer plusieurs milliers de scolex dont chacun donnera un ténia adulte. Ce phénomène de multiplication larvaire porte le nom de polyembryonie. Le cycle des échinocoques peut se résumer ainsi : le minuscule ténia adulte (quelques millimètres) vit dans l'intestin des carnivores (canidés ou félidés) et pond plusieurs milliers d'œufs qui sont dispersés dans la nature avec les fèces et souillent les herbes ; ces œufs (ou plus exactement ces embryophores) sont très résistants aux agents climatiques et peuvent survivre pendant de longs mois ; lorsqu'un herbivore avale cet embryophore, sa coque est dissoute et l'embryon dit hexacanthe (il est armé de 6 crochets larvaires) est libéré ; il traverse la paroi du tube digestif de l'hôte et passe dans la circulation sanguine qui le transporte jusqu'à l'organe où son développement se poursuivra.
-
TÉNIASIS
- Écrit par Yves GOLVAN
- 5 579 mots
Lorsqu'ils sont avalés par les hôtes intermédiaires convenant à chaque espèce de ténia (bœuf, porc, poissons, insectes divers...), ils deviennent des larves infestantes. L'homme se contamine en mangeant la chair de ces animaux parasités (viande de bœuf ou de porc mal cuite, puces, vers de farine ou blattes tombées accidentellement dans les aliments, ovaires de poissons consommés crus ou faiblement salés).