Téno
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant aux tendons
"téno" dans l'encyclopédie
-
TÉNOR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 537 mots
- 1 média
La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet) ; le ténor lyrique (lirico), au timbre plus riche que le premier et plus volumineux dans le registre aigu (don Ottavio dans Don Giovanni, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Alfredo dans La Traviata de Verdi, Faust dans le Faust de Gounod, Rodolfo dans La Bohème de Puccini) ; le ténor de demi-caractère (lirico spinto), dont les aspects multiples conviennent à des personnages tels que Florestan (Fidelio de Beethoven), don José (Carmen de Bizet), Lohengrin (Lohengrin de Wagner) ; le ténor dramatique (drammatico), qui est lui-même divisé en fort ténor ou tenore drammatico di forza, au registre claironnant, capable d'atteindre ré (Manrico dans Le Trouvère de Verdi, Arturo dans Les Puritains de Bellini), en ténor robusto dont le timbre se rapproche de celui du baryton (Radamès dans Aïda, Otello dans Otello de Verdi ; c'est le rôle principal dans Tristan et Isolde, dans Tannhäuser, dans Siegfried de Wagner), en ténor bouffe (buffo), dont le caractère comique peut être accentué par la technique de la voix de fausset ; on le rencontre dans don Basile (Les Noces de Figaro de Mozart), dans Goro (Madame Butterfly de Puccini), dans Fra Diavolo (Fra Diavolo d'Aubert).
-
KAMMU-TENNŌ (736-806) empereur du Japon (781-806)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 251 mots
Né d'un petit-fils de Tenji-tennō, celui qui devait devenir Kammu-tennō commence sa vie fort éloigné du trône, mais l'épuisement de la descendance de Temmu-tennō permet à son père de devenir empereur en 770 avec l'aide des Fujiwara. Nommé prince héritier en 773, il succède à son père en 781. Son règne est marqué par des événements importants, mais il est difficile d'apprécier dans quelle mesure il les a influencés.
-
SHŌMU-TENNŌ (699-756) empereur du Japon (724-749)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 048 mots
Empereur du Japon (724-749), né en 699 à Yamato, près de Nara, mort le 21 juin 756 à Nara. Obito monte sur le trône sous le nom de règne de Shōmu-tennō En 729, son épouse, membre de la puissante famille Fujiwara, est déclarée impératrice, faisant voler en éclat l'ancienne règle voulant que toutes les impératrices consorts soient des princesses de sang.
-
TENJI-TENNŌ (626-671) empereur du Japon (661-671)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 2 405 mots
Le prince Nakanoōe (futur empereur Tenji, ou Tenchi), fils de l'empereur Jomei (règne 629-641) et d'une princesse impériale qui a régné à la suite de son époux sous le nom de Kōgyoku-tennō (règne 642-645), est, avec Nakatomi no Kamatari, l'ancêtre de la maison Fujiwara, l'auteur du coup d'État qui aboutit à l'élimination des Soga, accusés à mots couverts d'avoir envisagé une usurpation.
-
GO-TOBA-TENNŌ (1179-1239) empereur du Japon (1184-1198)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 825 mots
Empereur du Japon, né le 6 août 1180 à Kyōto, mort le 28 mars 1239 dans la province d'Oki. En septembre 1183, Takahira est porté sur le trône sous le nom de règne Go-Toba-tennō (tenn̄o signifie empereur), par le clan des Minamoto, qui a affirmé sa suprématie militaire sur la majeure partie du pays. Go-Toba règne quatorze ans et cinq mois avant d'abdiquer en faveur de son fils Tsuchimikado (1195-1231, règne 1198-1210) en février 1198, afin d'établir un gouvernement de cloître (insei) qui lui permette de contrôler la cour impériale.