Téphroïte
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minerai constitué d'un silicate de manganèse, de la famille des olivines, péridots communs dans les basaltes
"téphroïte" dans l'encyclopédie
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 997 mots
- 3 médias
Il existe aussi des séries continues entre la fayalite et la téphroïte Mn2SiO4 (Mn = 0,080 nm), et entre la forstérite et le composé Ni2SiO4 (Ni = 0,069 nm). La monticellite CaMgSiO4 est, par contre, un minéral bien défini, dans lequel les atomes Ca et Mg sont en proportions identiques. Tous ces minéraux sont extrêmement rares, mais ont donné lieu à de nombreuses études expérimentales.
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
La galaxite Mn2+Al2O4 est un minéral rare associé à la téphroïte, à la rhodonite et aux oxydes de manganèse dans certains gisements manganésifères. Les spinelles ferrifères Magnétite La magnétite Fe2+Fe23+O4 a une structure du type « spinelle inverse » avec un paramètre a = 0,839 nm ; sa formule structurale s'écrit donc, d'après la convention définie plus haut : Fe3+(Fe2+ ( Fe3+)O4.
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
Ce phénomène s'observe très localement, dans les lentilles et veines de ségrégation qui relèvent plutôt des processus de « différenciation métamorphique », mais surtout au contact de deux roches à minéralogie incompatible dans certaines conditions physiques : par exemple, formation des skarns dits « de réaction », entre un marbre et un granite, roches caractérisées par une suite de bandes à tendance mono- ou bi-minérale à wollastonite, à grenat, à diopside ; réaction entre un niveau de carbonate de manganèse et un banc de quartzite adjacent, engendrant des skarns rubanés à rhodonite, spessartine, tephroïte.