Térébenthiné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, contenant de la térébenthine, comme de nombreuses résines
"térébenthiné" dans l'encyclopédie
-
PIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 630 mots
- 2 médias
La térébenthine entre dans de nombreux onguents antiseptiques et parasiticides. Le goudron (dit « goudron végétal ») est un bon balsamique, succédané en usage interne de la térébenthine (catarrhes pulmonaires et vésicaux, hémorragies). Sa macération dans l'eau donne « l'eau de goudron », autrefois réputée comme tonique de l'appareil digestif, diurétique, dépuratif, anticatarrhal.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
Les oléorésines sont, en majorité, produites par des arbres ou des arbustes de la famille des térébinthacées, mais la principale, la térébenthine de Bordeaux, est en fait fournie par des cellules localisées le long de canaux sécréteurs situés dans l'écorce et dans la moelle d'un conifère, le pin maritime (Pinus pinaster Sol.). Sa récolte se fait par incision latérale de l'écorce (appelée gemmage) ; la térébenthine recueillie contient 20 p.
-
SAINTE-CLAIRE DEVILLE HENRI (1818-1881)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 493 mots
En 1841, il commence ses études sur l'huile de térébenthine et le baume de Tolu, dans lequel il a découvert le toluène. Par la suite, il entreprend de vastes travaux sur les métaux du groupe du platine, au cours desquels il invente plusieurs procédés d'analyse ainsi que des procédés techniques d'extraction (rhodium, platine). Il s'intéresse aussi aux synthèses minéralogiques, aux propriétés optiques des composés en relation avec leur constitution, à l'étude des résines et des essences.
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 826 mots
Il sut trouver un meilleur gain lumineux grâce à une lampe alimentée par un mélange d'alcool et d'essence de térébenthine dont l'inconvénient restait l'échauffement, mais cela ne l'empêcha nullement de procéder à des opérations locales et il réussira la première ablation d'un papillome de l'urèthre. Son appareil, peu soutenu dans le milieu médical français mais apprécié à l'étranger, permettra l'exploration d'autres cavités comme le rectum et sera ensuite le tremplin de l'œsophago-gastroscopie, car il avait ouvert la voie d'une exploration au-dedans du corps humain, que l'on appellera l'endoscopie.
-
WALLACH OTTO (1847-1931)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 933 mots
Cet ensemble de produits, dont la chimie est pratiquement inconnue lorsque Wallach commence ses recherches, comprend des hydrocarbures appelés terpènes, en raison de la présence de certains d'entre eux dans l'essence de térébenthine, et des composés oxygénés apparentés aux terpènes et classés sous le nom générique de camphres. Wallach va séparer les différents constituants, souvent peu stables, établir leurs structures et étudier leurs réactions chimiques.