Térabit
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, un million de millions de bits, soit 128 Gigaoctets
"térabit" dans l'encyclopédie
-
MICROSYSTÈMES, technologie
- Écrit par Daniel HAUDEN
- 20 659 mots
- 11 médias
(International Business Machines Corporation), qui correspond à une matrice de micropointes pour la lecture-écriture thermomécanique de bits de mémoire avec une densité de 1 térabit par pied carré (1,55 gigabit par millimètre carré). Toutes les pointes sont réalisées par micro-usinage sur des micropoutres vibrantes et elles sont multiplexées en X et en Y par un circuit CMOS (complementary metal oxide semiconductor).
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 276 mots
- 5 médias
Dans les deux cas, la concurrence de la fibre optique – qui permet des débits plus importants – se fait sentir, que ce soit par la mise en place de câbles sous-marins à très haut débit (jusqu'au térabit par seconde) ou par l'introduction généralisée des fibres optiques dans les cœurs des réseaux modernes de télécommunications. Avec l'ouverture à la concurrence des services et réseaux de télécommunications, la mise en œuvre d'infrastructures de réseaux par liaisons radio s'est répandue, en particulier dans le cas du déploiement de réseaux mobiles.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Transfert d'information par paquets dans les réseaux
- Écrit par Dominique DELISLE
- 52 341 mots
- 4 médias
Ainsi, la capacité de transmission est passée d'une centaine de mégabits par seconde en 1990 à un térabit par seconde dix ans plus tard. Contrôle de congestion Le multiplexage statistique étant indissociable des phénomènes de congestion, il convient donc de rechercher des parades. Celles-ci sont de trois ordres : – Un protocole de contrôle de flux permet au réseau de forcer le rythme d'émission du terminal émetteur et de l'adapter aux ressources dont il dispose instantanément, facilitant ainsi le multiplexage statistique.