Tératologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, étude des malformations et des anomalies monstrueuses chez les êtres vivants
"tératologie" dans l'encyclopédie
-
WOLFF ÉTIENNE (1904-1996)
- Écrit par Nicole LE DOUARIN
- 5 140 mots
C'est alors qu'il crée l'Institut d'embryologie et de tératologie expérimentales, dans une annexe du Collège de France située à Nogent-sur-Marne. Il y développe avec ses collaborateurs une série de recherches dont beaucoup sont fondées sur l'utilisation de la méthode de culture de Wolff et Haffen. Permettant la mise en contact (parabiose) d'organes, parfois entre oiseaux et mammifères, ainsi que la production d'intersexualité in vitro, elle a aussi permis d'utiliser des milieux synthétiques de composition connue et d'analyser les besoins nutritifs d'organes variés.
-
GEOFFROY SAINT-HILAIRE ÉTIENNE (1772-1844)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 5 480 mots
- 1 média
Pour démontrer le processus de l'évolution, Geoffroy Saint-Hilaire étudie les monstres humains et animaux, dans lesquels il voit une transformation imparfaite de l'être ; ses nombreux travaux sur ce sujet en font le créateur de la tératologie scientifique : Mémoire sur la classification des monstres (présenté à l'Académie des sciences le 9 novembre 1826).
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 794 mots
Pour rendre compte des monstres et hybrides, l'auteur exploite la tératologie de l'époque mais il hésite, semble-t-il, entre deux explications. Toutes deux se rattachent à la vieille définition de l'art comme imitation de la nature, mais l'une se réfère à la natura naturans (à l'imitation des pouvoirs créateurs de la nature), l'autre à la natura naturata (à l'imitation des créatures qu'elle produit).
-
VÉTÉRINAIRE MÉDECINE
- Écrit par Joseph FROGET
- 15 883 mots
Comparative, pour répondre aux besoins professionnels, elle débouche sur une recherche appliquée et reste la base de la sémiologie, de la tératologie, de l'embryologie. La physiologie vétérinaire qui en est issue s'affirme au xixe siècle et apporte une contribution capitale à la connaissance du fonctionnement de l'organisme animal avec A. Chauveau (1827-1917).
-
DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 16 017 mots
Les monstres des Bon-Po du Tibet, par exemple, comme ceux de l'Alaska, sont des survivances d'un fonds religieux archaïque de l'Asie centrale et septentrionale où le chamanisme n'a cessé d'être pratiqué depuis la préhistoire et où il a constitué une tératologie mystico-magique trouble et sinistre dont la réalité, au moins psychologique, a exercé d'importantes influences sur la mentalité des populations nomades.