Tératologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la tératologie, étude des malformations et des anomalies monstrueuses chez les êtres vivants
"tératologique" dans l'encyclopédie
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 051 mots
Dans les cas les plus suggestifs, le processus est progressif ; ainsi, sur un rameau de lierre tératologique, Plantefol a observé en 1968 la succession, sur trois nœuds consécutifs, de feuilles de plus en plus divisées jusqu'à bipartition complète. On s'est efforcé de démontrer expérimentalement la réalité des centres générateurs. La destruction microchirurgicale de la région du méristème située à l'extrémité d'une hélice, réalisée sur l'Impatiens roylei à verticilles trimères, provoque la réduction à deux du nombre de pièces par verticille : une hélice foliaire a été supprimée.
-
FABLE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 008 mots
Mais il est évident que tous les bouleversements de la forme dramatique qui caractérisent, à partir de la fin du xixe siècle, le drame moderne (Peter Szondi, Théorie du drame moderne, 1956) affectent tout particulièrement le primat de la fable et l'organicité qui devait lui être propre : de la même manière que la littérature narrative s'emploiera à perturber la linéarité et la simplicité de la diégèse, le texte théâtral favorisera « le développement erratique voire anarchique et, dans une certaine mesure, tératologique de la fable – ou de ce qu'il en reste » (Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêves et autres détours, 2004).
-
JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
- Écrit par René ROQUES
- 9 441 mots
Mais il élabore en outre une doctrine du symbole « tératologique » (le cas extrême de la dissemblance), qui, précisément par son caractère monstrueux (difformités, amputations ou excroissances contre nature, mélange de plusieurs natures dans un seul individu, etc.), permet d'écarter plus facilement et de nier toute forme sensible et toute nature empirique, lorsque le νο̃υς se cherche lui-même, au-delà de tout.
-
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 19 654 mots
- 6 médias
) ne retiendra de cette leçon que son aspect tératologique et macabre ; témoin discret, il montre ce qui ne peut être « dit ». Chacun à sa manière, Vermeer de dos (L'Atelier, vers 1666, Kunsthistorisches Museum, Vienne), Rembrandt de face (1628, Museum of Fine Arts, Boston), exprime, dans le tête-à-tête de l'artiste et du chevalet, le mystère de la création.
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 59 018 mots
- 11 médias
On doit aussi à l'art des steppes certains êtres monstrueux : deux ou plusieurs animaux ayant été perçus comme la forme tératologique d'un vivant unique, la chimère, tronçons raccordés de fauve, de biche et de serpent. L'on passera facilement de la valeur représentative des animaux au combat à leur valeur emblématique dans l' héraldique. Les tapis brodés de Noïn-Ula (Mongolie, ier siècle de notre ère) et certains bronzes scythes sont des témoins de cette transition.