Tétanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de tétaniser, de provoquer des contractures, des crampes comme celles survenant lors d'un tétanos
- fait pour un muscle de se tétaniser
"tétanisation" dans l'encyclopédie
-
EXTRASYSTOLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
Une série d'excitations ne pourra donc pas provoquer la tétanisation du cœur, mais elle déclenchera une allorythmie semblable (au moins formellement) au trouble pathologique décrit ci-dessus.
-
ÉLECTROCUTION
- Écrit par René NOTO
- 5 034 mots
Les contractions musculaires constituent les premières manifestations ; d'abord isolées et modérées, elles augmentent, en se généralisant, avec l'intensité, pour réaliser une véritable tétanisation ; elles auront des effets mécaniques différents suivant les groupes musculaires traversés : extenseurs (projection à distance) ; fléchisseurs (maintien au contact du conducteur) ; muscles respiratoires (arrêt respiratoire).
-
COUTEAUX RENÉ (1909-1999)
- Écrit par Jacques TAXI
- 6 067 mots
En effet si, comme le soutenait Dale (1936), l'acétylcholine émise par la terminaison nerveuse était responsable de la dépolarisation de la membrane de la fibre musculaire, cela impliquait l'existence d'un mécanisme de destruction très rapide de l'acétylcholine, sauf à voir la contraction remplacée par une tétanisation. Les premières recherches de Nachmansohn avaient conclu à une très faible concentration moyenne de cholinestérase dans le muscle.
-
FRANCE L'année politique 1997
- Écrit par Nicolas TENZER
- 15 944 mots
- 1 média
La perspective d'un nouvel échec aux élections régionales de mars 1998 aggrave encore l'attentisme de la droite, voire sa tétanisation. La principale évolution s'est produite au sein du R.P.R., avec la prise de pouvoir rapide de Philippe Séguin et la démission forcée d'Alain Juppé. Toutefois, plutôt que de créer un mouvement nouveau et traduisant une sensibilité unique, Philippe Séguin devait choisir de faire figurer dans l'équipe de direction l'ensemble des sensibilités.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 617 mots
- 3 médias
Dans le muscle, les quantités d'ammoniac libéré sont accrues au cours des exercices physiques, de la fatigue, de la tétanisation et de l'ischémie. La principale source d'ammoniac dans le muscle est fournie par une réaction que catalyse une enzyme, l'adénylate désaminase ; un nucléotide purique, l'adénosine monophosphate (AMP), est transformé en inosine monophosphate (IMP) et en ammoniac, qui est excrété.