Tétanos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, maladie infectieuse souvent mortelle caractérisée par la contraction douloureuse de tous les muscles du corps
"tétanos" dans l'encyclopédie
-
TÉTANOS
- Écrit par André TURPIN
- 15 402 mots
Les tétanos à incubation courte sont les plus graves, d'autant plus graves que la plaie est plus près des centres nerveux : on avait signalé autrefois le « tétanos du vendredi », éclatant cinq jours après la promenade du dimanche et la chute de bicyclette ayant occasionné une plaie de la face. Tétanos spontané Selon la voie d'inoculation, il existe de très nombreuses formes de tétanos spontané : tétanos médicamenteux, post-opératoire, ombilical, postabortum.
-
ANTICORPS ET IMMUNITÉ HUMORALE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 109 mots
Cette observation fut rapidement étendue au cas du tétanos. Il fallut deux ans à Emil Von Behring à Berlin et à ses collègues Kitasato et Wernicke, à partir de 1890, pour montrer que le sang de sujets immunisés contre la diphtérie ou le tétanos contenait des substances capables de neutraliser la toxine, ce qui ouvrait la voie à la sérothérapie. Ces substances furent alors appelées antitoxines.
-
BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 2 590 mots
- 1 média
Le travail de von Behring porte essentiellement sur la genèse des maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose), ainsi que sur l'immunité. Deux ans après les travaux du Français Émile Roux de l'Institut Pasteur sur la toxine diphtérique, von Behring et S. Kitasato démontrent en 1890 que le sang d’animaux immunisés contre celle-ci contient des substances, les antitoxines, qui l’inactivent spécifiquement.
-
LARREY DOMINIQUE JEAN baron (1766-1842)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 783 mots
Outre de nombreux mémoires sur l'ophtalmie d'Égypte, la peste, le tétanos, le choléra, la fièvre jaune, la carie des os, il a publié : Relation historique et chirurgicale de l'expédition de l'armée d'Orient (1803), Mémoires de chirurgie militaire et campagnes (1812-1817), Clinique chirurgicale exercée particulièrement dans les camps et les hôpitaux militaires depuis 1792 jusqu'en 1836 (5 vol.
-
CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 278 mots
- 1 média
En effet, si la protection concerne d’abord chaque individu vacciné, ce qui est essentiel pour une maladie grave ou mortelle (tétanos, poliomyélite, etc.), elle peut s’étendre à une population entière si le nombre de personnes vaccinées est suffisant, essentiellement en diminuant la probabilité de transmission de certains agents infectieux, et donc l’incidence sociale de la maladie, quelle que soit la gravité de cette dernière.