Téter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- sucer le lait d'une mamelle, d'un sein, d'un biberon
- par extension, sucer
- familièrement, aux jeu de boules, s'approcher du cochonnet pour une boule
- argotiquement, boire, s'enivrer
"téter" dans l'encyclopédie
-
BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 346 mots
Elle accouche, en dormant, de jumeaux, et ce sont ces nourrissons qui la réveillent en cherchant à téter. La Contre-Réforme a pu s'émouvoir de la ressemblance entre la Belle et la Vierge Marie qui, elle aussi, conçoit sans péché et christianiser le récit en avançant de neuf mois la date du mariage. On retient généralement de ce conte l'épisode du sommeil magique et du réveil, mais l'œuvre est beaucoup plus complexe ; c'est un véritable conte gigogne qui s'amorce par l'épisode de la naissance désirée et longuement attendue, comme le CT no 700, et qui, après les noces avec le prince charmant, débouche sur de nouveaux malheurs pour la pauvre Belle : belle-mère ogresse, enlèvement, substitution d'enfants, etc.
-
GORILLE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL et Encyclopædia Universalis
- 2 924 mots
- 3 médias
La mère, qui doit l'aider à téter au départ, va le porter pendant près de quatre mois. Les gorilles sont très menacés du fait de leur taux de reproduction lent (un petit tous les trois ou quatre ans et 40 % des petits meurent avant l'âge de trois ans), de la déforestation de leur milieu, des maladies et de la chasse malgré leur totale protection. Les gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei), sous-espèce des gorilles de l’Est, confinés au sein de la république démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda, ont été rendus célèbres par Dian Fossey qui se consacra, de 1967 à sa mort en 1985, à l'observation et à la protection de ces animaux.
-
ÉLÉPHANT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 864 mots
- 4 médias
Les six premiers mois de sa vie, il n'utilise pas sa trompe pour téter les mamelles (au nombre de deux et en position pectorale) de sa mère ou pour boire l'eau. Sa mère l'allaite pendant deux ans. En Asie, les éléphants sont vénérés, participant aux cérémonies religieuses. Ils sont aussi domestiqués pour être utilisés surtout dans les chantiers forestiers, en Inde notamment.
-
LICORNE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 3 657 mots
La licorne est décrite comme un animal sauvage et très robuste, ressemblant à une chèvre, que seule peut capturer une vierge pure : il saute dans son sein, elle lui donne à téter et l'on s'en empare. C'est une figure du Sauveur, est-il ajouté, qui a établi sa demeure dans le sein de la Vierge. Un second passage établit la vertu protectrice de la corne à l'égard des poisons, thème qui cheminera parallèlement au premier et donnera lieu à un commerce lorsqu'on connaîtra l'incisive du narval.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 21 617 mots
- 2 médias
Ces petits, qualifiés de nidicoles, restent dans le nid et leurs premiers comportements se limitent essentiellement à vocaliser à l'approche des parents ou en cas de mal-être, à téter (cas des mammifères) ou à quémander de la nourriture (cas des oisillons) puis à la digérer. Chez d'autres espèces, dites nidifuges, les petits naissent couverts de poils ou de duvet de plumes, les yeux ouverts et prêts, en quelques heures, à suivre leurs parents.