Téthysienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (d'après le nom de Téthys, soeur et épouse du Titan Okéanos) relative à un océan ancien en partie superposé à la chaîne alpine
"téthysienne" dans l'encyclopédie
-
ALPINES CHAÎNES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 24 968 mots
- 5 médias
D'une certaine manière, la structure des Alpes orientales résulte d'un même phénomène d'hypercollision ; à ceci près que le vaste cisaillement plat intracontinental s'est produit à l'arrière de la suture téthysienne (Canavese) qu'elle recouvre pour donner les nappes des Alpes orientales : en quelque sorte, les Alpes orientales sont un « arrière-Himalaya ».
-
ROCHES (Déformations) Failles
- Écrit par Jean AUBOUIN, Roger COQUE et Encyclopædia Universalis
- 24 665 mots
- 12 médias
Les ceintures téthysienne et péripacifique, dans un cas, les rifts océaniques et les rifts de l'Afrique orientale, dans l'autre, sont les grandes zones volcaniques du monde. Le volcanisme actuel se répartit en deux familles : basaltique dans les zones d'extension (volcanisme intraocéanique, essentiel du volcanisme intracontinental), andésitique dans les zones de compression (volcanisme des ceintures orogéniques péripacifique et téthysienne).
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
La suture majeure téthysienne Regroupant des unités constituées de complexes ophiolitiques et/ou de formations sédimentaires mésozoïques ainsi que paléogènes dans les Carpates occidentales, la suture représente les restes, écrasés entre les deux marges continentales, de la Néo-Téthys. Au sud, elle correspond à la zone du Vardar (d'où le nom de Vardarides pour les unités).
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 811 mots
- 3 médias
Les autres appartiennent à la ceinture dite téthysienne, du nom de l'océan aujourd'hui disparu dont sont nées les montagnes qui vont de la zone caraïbe à l'Indonésie par les chaînes de l'Eurasie méridionale : arc des Antilles à la limite de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique, arcs tyrrhénien et égéen en Méditerranée, arc d'Indonésie dans l'océan Indien.
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 9 747 mots
Van Hilten en 1964 « torsion téthysienne » (Tethys twist), laquelle décale dans le même sens les axes des deux Amériques l'un par rapport à l'autre, et les côtes du Sud-Est asiatique et de l'Océanie par rapport à celles de l'Extrême-Orient situé plus au nord. Cette torsion, qui ne semble avoir existé que pour une certaine position de l'axe des pôles, serait une conséquence inverse de la force de Coriolis.