Tétraéthyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, comportant quatre radicaux éthyles
"tétraéthyle" dans l'encyclopédie
-
ZIEGLER KARL WALDEMAR (1898-1973)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 705 mots
Après la Seconde Guerre mondiale, Ziegler s'est consacré à des recherches sur les composés organométalliques de l'aluminium et du plomb, aujourd'hui utilisés comme additifs antidétonants de l'essence (plomb tétraéthyle). En 1953, cherchant à allonger les chaînes de carbone qui peuvent être liées à un atome d'aluminium, il parvint accidentellement à transformer de l'éthylène en but-1-ène, ce qui marque le début d'une série de recherches qui devait aboutir à l'utilisation de nouveaux catalyseurs pour l'obtention de longues chaînes d'éthylène et de butadiène polymérisés.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 742 mots
Enfin, l'exposition à des gaz d'échappement provenant de véhicules qui utilisent un carburant contenant du plomb tétraéthyle est aussi une source d'intoxication. La sensibilité individuelle à l'empoisonnement par le plomb varie grandement. La symptomatologie aussi : l'altération de la santé peut être progressive ou se manifester soudainement dans un contexte de chronicité.
-
PEDERSEN CHARLES JOHN (1904-1989)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 594 mots
Pedersen obtient vite des résultats très intéressants pour sa firme : on peut citer l'amélioration de la fabrication du plomb tétraéthyle, additif antidétonant longtemps utilisé dans les carburants automobiles, ou la mise au point d'un procédé pour stabiliser les hydrocarbures (carburants, caoutchouc...) vis-à-vis des réactions d'oxydation intempestives.
-
ALCOOL ÉTHYLIQUE ou ÉTHANOL
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 3 813 mots
Il reste à l'éthanol des débouchés relativement médiocres, dans la synthèse des éthylamines, du dibromoéthane et du plomb tétraéthyle (mélanges antidétonants pour carburants), de l'éther éthylique le cas échéant, etc. Au total, l'éthanol ne constitue qu'un produit, ou intermédiaire industriel, d'importance moyenne, avec une production se répartissant par moitiés à peu près entre les emplois de solvants et de matière intermédiaire chimique.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
En tonnage, les principales utilisations du sodium sont la fabrication du plomb tétraéthyle en diminution à cause du développement de l'essence sans plomb, de métaux tels que le titane, la synthèse organique et les circuits d'échange des centrales surrégénératrices. Les utilisations métallurgiques du métal ne représentent qu'un tonnage beaucoup plus faible (fonderie, alliage, etc.