Tétracétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, constitué de quatre radicaux acétique
"tétracétique" dans l'encyclopédie
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 338 mots
Le traitement fera appel aux chélateurs du plomb : BAL (2,3 dimercaptopropanol) ou EDTA (acide éthylène diamine tétracétique) par voie parentérale, suivi de l'administration orale de pénicillamine : l'effet symptomatique est bon, mais doit être très prolongé. En France, la protection et la surveillance des professionnels les plus exposés ont fait grandement diminuer les cas de saturnisme en tant que maladie du travail.
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
Toutefois, le complexe avec l'acide éthylène-diamine-tétracétique est assez fort pour inhiber la précipitation du sulfate de radium. Pour doser le radium 226, on peut procéder par gravimétrie s'il est en quantité pondérable, mais, d'ordinaire, on emploie une méthode radioactive. Les petites quantités de 226Ra déposées en couche mince sont habituellement déterminées par comptage des particules α de 4,78 MeV qu'émet ce nucléide en se désintégrant.
-
COORDINATION (chimie) Composés de coordination
- Écrit par Jean AMIEL et Jean-Pierre SCHARFF
- 26 915 mots
- 4 médias
Ces règles ne sont pas toujours respectées : pour les complexes de l'acide éthylènediamine-tétracétique avec les métaux du groupe IIA de la classification périodique des éléments, la stabilité suit la séquence béryllium < magnésium < calcium > strontium > baryum ; la stabilité des complexes du cuivre (I), argent (I) et or (I) croît fréquemment lorsque le rayon ionique augmente ; des cations de même charge et de rayons ioniques voisins tels calcium Ca2+ (0,099 nm) et cadmium Cd2+ (0,097 nm) conduisent à des complexes de stabilités très différentes avec un coordinat donné.