Tétrachloroéthylène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé (CI2CCCI2) utilisé comme dissolvant de dégraissage et de nettoyage à sec, ininflammable, à propriétés narcotiques et anthelminthiques
Synonyme
- perchloréthylène
"tétrachloroéthylène" dans l'encyclopédie
-
DAVIS RAYMOND Jr. (1914-2006)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 184 mots
Afin de compter les neutrinos issus du Soleil, il place un réservoir de 400 000 litres de tétrachloroéthylène à 1 500 mètres de profondeur. Les neutrinos peuvent transmuter certains noyaux de chlore (ceux de l'isotope 37 du chlore) en l'isotope radioactif d'argon 37, et Davis conçoit une façon ingénieuse d'extraire, purifier et compter les atomes d'argon formés.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Certains sont utilisés comme solvants : le dichlorométhane, le tétrachlorure de carbone (solvant d'extraction plus dense que l'eau), le tri- et le tétrachloroéthylène (solvants industriels pour le dégraissage des pièces métalliques, pour le nettoyage à sec). Les dérivés halogénés sont transparents dans le visible, mais présentent des réfractivités importantes, notamment pour les dérivés iodés.
-
NEUTRINOS
- Écrit par Bernard PIRE
- 22 167 mots
- 2 médias
Pour ce faire, il place un réservoir de 400 000 litres de tétrachloroéthylène et réussit à compter les atomes d'argon formés lors de la transmutation des noyaux de l'isotope 37 du chlore en l'isotope radioactif d'argon 37, induite par la collision d'un neutrino sur un neutron. En plus de vingt ans, Davis détecte ainsi environ 2 000 atomes d'argon et démontre que ce nombre correspond à un flux de neutrinos solaires deux fois inférieur à celui calculé par les experts du fonctionnement du Soleil.