Tétracyclique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, comportant quatre cycles reliés entre eux
"tétracyclique" dans l'encyclopédie
-
LYNEN FEODOR (1911-1979)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 482 mots
Cornforth en Grande-Bretagne, déterminent les quelque trente réactions enzymatiques qui assurent la transformation de l'acide acétique, précurseur initial à deux carbones, en cholestérol, composé tétracyclique à vingt-sept carbones. Lynen a en particulier isolé, à partir de la levure, l'acétyl coenzyme A, la forme activée de l'acide acétique sans laquelle celui-ci ne peut être métaboliquement incorporé (1951).
-
BLOCH KONRAD (1912-2000)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 2 408 mots
Collaborateur de Rudolf Schoenheimer et de David Rittenberg, pionniers du marquage isotopique en biologie, Bloch entreprend dès 1942, en utilisant le précurseur acétate marqué, l'étude de la biosynthèse du cholestérol, molécule à 27 atomes de carbone comportant un noyau tétracyclique et une chaîne latérale aliphatique. Orientés par le concept de cyclisation du squalène, hydrocarbure isoprénoïde, Bloch et ses collaborateurs élucident les étapes enzymatiques de la biosynthèse stéroïdienne et mettent en évidence l'importance des intermédiaires que sont l'acide mévalonique (acide-alcool en C6) et l'hydroxyméthylCoA constituant un site critique de contrôle métabolique.
-
CYCLANES & CYCLÈNES
- Écrit par Jean-Marie CONIA
- 10 490 mots
- 7 médias
Dans la molécule, deux cycles peuvent avoir deux ou plusieurs carbones communs, comme dans les décalines (5 et 6), ou un seul, comme le spirohexane (7) qui est un spirane ; l'hydrocarbure tétracyclique (8), le cholestane, constitue le squelette carboné de base de nombreux stéroïdes. L'α-pinène (9), le camphène (10) et le cédrène (11) sont des exemples de cyclènes polycycliques.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Les stéroïdes dérivent du système tétracyclique du cyclopenta[a]phénanthrène, et comprennent les stérols (cholestérol), les hormones sexuelles (testostérone, estrone), les hormones corticoïdes (cortisone), et les acides biliaires. Les divers squelettes carbonés possèdent des noms triviaux, auxquels on applique la nomenclature classique, avec les dénominations á et â selon que les substituants sont en dessous ou au-dessus du plan des cycles.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Les stérides, esters d'acides gras et d'alcools particuliers appelés stérols, sont également présents à l'état naturel : la lanoline, extraite de la graisse de suint de mouton qui est un ester de lanostérol (un alcool tétracyclique en C30), les stérides du plasma sanguin. Qu'elles soient industrielles ou de laboratoire, les principales méthodes de préparation des acides carboxyliques peuvent être classées en deux familles, selon que la chaîne carbonée du substrat de départ est conservée ou modifiée.