Tétradrachme
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, monnaie d'argent équivalente à quatre drachmes
"tétradrachme" dans l'encyclopédie
-
TRÉSORS MONÉTAIRES, Grèce antique
- Écrit par Olivier PICARD
- 6 834 mots
Certaines pièces, comme un tétradrachme d'Alexandre Ier de Macédoine, montrent que le trésor ne fut enfoui que vers 470, mais l'essentiel date d'immédiatement avant 480, au moment des derniers préparatifs de défense grecs face à l'invasion perse : c'est le cas des 166 tétradrachmes d'Athènes ou des 133 statères d'Égine ainsi que des pièces de la plupart des ateliers de Grèce centrale.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 26 226 mots
- 1 média
Un tétradrachme de Sélinonte montre une personnification du fleuve local tenant un rameau, faisant une libation sur l'autel des dieux ; derrière lui, sur une base, la statue d'un taureau qui rappelle le sacrifice offert aux dieux ; au-dessus, dans le champ, une feuille de persil dont le nom grec, selinon, évoque en un jeu de mot visuel celui de la cité émettrice, Sélinonte.
-
MONNAIE Histoire de la monnaie
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 53 771 mots
- 7 médias
Après la victoire sur les Perses, Athènes donna enfin une base monétaire à sa prépondérance : la chouette de son tétradrachme d'argent se répandit dans tout le bassin méditerranéen de 476 à 413, le monnayage des alliés étant suspendu. Ce n'est que dans les périodes de crise (407, 295) qu'Athènes frappa des monnaies d'or : l'impossibilité de recourir aux mines du Laurion imposait la fonte du trésor et des statues.
-
YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU et Encyclopædia Universalis
- 78 457 mots
- 13 médias
De nombreux objets d'art furent importés du monde méditerranéen dont on imita aussi les modèles monétaires, en particulier le tétradrachme d'Alexandre. Pourvoyeuse de fragments inscrits auprès des épigraphistes, l'archéologie du Yémen révèle un tout autre type de document écrit : des bâtonnets de bois couverts d'une graphie cursive, bien préservés par le climat aride des marges désertiques.