Tétrahydro
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à des composés ayant quatre radicaux CH2
"tétrahydro" dans l'encyclopédie
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La forme coenzymatique active de l'acide folique, encore appelé ptéroyl-glutamique de par la présence dans la molécule d'un noyau ptéridine substitué lié par l'intermédiaire d'un acide para-amino-benzoïque à une ou plusieurs molécules d'acide glutamique, est son dérivé tétrahydrogéné sur le noyau ptéridine, le tétrahydro-folate ou coenzyme F. Il intervient dans le transfert de groupes monocarbonés C1 à différents niveaux d'oxydation, du formate au méthyl, les molécules en jeu étant à haut potentiel énergétique.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Lorsqu'on part de noyaux insaturés, le préfixe hydro- est utilisé pour indiquer l'addition d'un atome d'hydrogène ; pour saturer une liaison il faut en ajouter deux, on dit alors dihydro- ; pour en saturer deux il faudra quatre hydrogènes, d'où le préfixe tétrahydro-. Lorsqu'il y a plusieurs cycles, on ajoute les préfixes bicyclo-, tricyclo-, etc. (fig.
-
ORGANIQUE CHIMIE
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 38 593 mots
- 1 média
Dans le second cas, il s'agit d'un hétérocycle tel que l'éther-oxyde interne de la formule (tétrahydro-furanne). Enfin, dans un « noyau benzénique », un ou deux groupes CH peuvent être remplacés par un hétéroatome de valence convenable : pyridine (formule a), pyrrole (formule b). Ce sont alors des « noyaux hétérocycliques ». Sur un même hydrocarbure ou sur un même hétérocycle, on peut introduire des fonctions identiques ou différentes en très grand nombre.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Plus fréquemment, on dose dans les urines le tétrahydro 11-désoxycortisol, catabolite du 11-désoxycortisol. – Test au CRF : Ce test consiste en la perfusion veineuse de CRF. Le résultat est jugé vingt-quatre heures après le test par l'augmentation du taux des 17-hydroxy-corticostéroïdes dans les urines. – Test à la lysine-vasopressine : Il s'agit d'une vasopressine synthétique possédant des propriétés analogues à celles du CRF.