Tétrahydrofurane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé (C4H8O) dérivé du furanne, également nommé " oxolanne " utilisé comme solvant
Synonyme
- tétrahydrofuranne
"tétrahydrofurane" dans l'encyclopédie
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Le tétrahydrofurane (THF) est moins volatil que l'éther éthylique, il présente des propriétés de solvatation plus marquées (moindre gène stérique à la solvatation) et est miscible à l'eau avec laquelle il forme un azéotrope à 4,3 p. 100 d'eau. Propriétés chimiques La fonction éther est en elle-même peu réactive et la liaison C−O est relativement solide, n'étant susceptible d'ouverture qu'en présence d'un acide fort.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
Les solvants organiques utilisés en électrochimie sont essentiellement les solvants polaires (méthanol, acide acétique) et les solvants polaires et dipolaires aprotiques (tétrahydrofurane, dioxolanne-1,3, acétonitrile, diméthylformamide, hexaméthylphosphotriamide, carbonate de propylène). L'adjonction d'électrolyte MA dans un solvant de constante diélectrique suffisante peut entraîner, selon que l'électrolyte est faible ou fort, la dissociation relative sous forme de paires d'ions ou totale par diminution puis disparition de l'interaction entre l' anion et le cation résultants, qui sont le plus souvent solvatés : La solvatation, ou hydratation quand l'eau est le solvant principal, est provoquée par l'existence du champ électrique propre à l' ion, dépendant de sa taille et de sa charge.
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 503 mots
- 2 médias
C'est ainsi que les plombiers assemblent les tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle) avec une solution de PVC dans du THF (tétrahydrofurane). Dès que les chaînes sont interpénétrées sur une quinzaine de nanomètres (1 nm = 10—9 m), l'adhérence atteint la résistance du substrat. Le collage du bois ou des prothèses dentaires se fait par également interpénétration du réseau de colle dans le substrat.
-
CARBONE
- Écrit par Jean AMIEL et Henry BRUSSET
- 45 413 mots
- 11 médias
On a, par exemple, au sein de l'ammoniac liquéfié, la réaction qui conduit au tétracarbonylferrate de sodium : On utilise fréquemment comme solvants divers liquides organiques (éther, tétrahydrofurane) à basse température. On peut aussi traiter, comme le fit Hieber, un carbonyle métallique par une solution aqueuse fortement alcaline qui provoque une oxydo-réduction, une partie de l'oxyde de carbone passant alors sous forme d'ion carbonate CO32- (réactions).