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Tétralogie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. ensemble de quatre opéras, particulièrement dans l'œuvre de R. Wagner
  2. dans l'Antiquité, en Grèce, ensemble de quatre oeuvres que les poètes présentaient lors des concours dramatiques

"tétralogie" dans l'encyclopédie

  • WAGNER WIELAND (1917-1966)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 6 952 mots
    • 4 médias

    Parsifal et la Tétralogie sont présentés dans des espaces lumineux dépouillés de toute anecdote, mettant en valeur toute la portée universelle, symbolique et atemporelle des œuvres. À partir de cette date, Wieland met en scène, à Bayreuth, l'ensemble des œuvres de son grand-père, parallèlement aux productions qu'y présentera aussi son frère. Parsifal évoluera de 1951 à 1965, la Tétralogie de 1951 trouvera un visage définitif de 1953 à 1958 et sera renouvelée en 1965-1966 ; Tristan sera présenté sous deux aspects différents en 1952-1953 puis en 1962-1966, tout comme Tannhäuser, qui évoluera profondément entre les productions de 1954-1955 et celles de 1961-1962 et 1964-1966 ; Les Maîtres chanteurs de Nuremberg seront représentés selon deux conceptions radicalement différentes en 1956-1960 et en 1963-1964.

  • WERNICKE HERBERT (1946-2002)

    • Écrit par Alain PERROUX
    • 4 983 mots

    Sa mort, survenue à Bâle le 16 avril 2002, à l'âge de cinquante-six ans, l'a empêché de mener à terme une nouvelle mise en scène de La Tétralogie de Wagner à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a surpris et secoué le monde du spectacle, qui a perdu avec lui un homme de théâtre attachant. Né le 24 mars 1946 à Auggen, en Forêt-Noire, ce fils d'un restaurateur de tableaux étudie le piano, la flûte et la direction d'orchestre au Conservatoire de Braunschweig, puis la scénographie à Munich.

  • ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 7 962 mots
    • 2 médias

    On note en particulier l’évolution du personnage du Noir dans la tétralogie : héros humain des trois premiers opus, il passe chez les zombies dans Le Territoire des morts et devient leur guide : Big Daddy. Au fil de son œuvre, George Romero a peaufiné le concept de perte d'identité à travers d'autres canevas. Dans Martin (1977), un adolescent éprouve le besoin de tuer pour boire le sang de ses victimes.

  • THOMAS JESS (1927-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 103 mots

    Herbert von Karajan lui confie le rôle de Siegfried dans la production de la Tétralogie réalisée au festival de Pâques de Salzbourg (1969-1970). À partir de 1975, il chante à l'Opéra de Zurich. Il fait ses adieux à la scène en 1982. Il meurt à San Francisco, le 11 octobre 1993. Jess Thomas a incontestablement dominé le répertoire wagnérien pendant les années 1960 et le début des années 1970.

  • SOLTI GEORG (1912-1997)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 291 mots
    • 1 média

    Puis il est directeur musical du Royal Opera House de Covent Garden (1961-1971), où il élargit le répertoire en montant des opéras alors rarement joués de Schönberg (Erwartung, Moïse et Aaron), de Richard Strauss (La Femme sans ombre), de Berg (Wozzeck), ainsi que la Tétralogie. Commence alors une période où Solti accorde une importance accrue au concert.

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