Tétraplégique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à la tétraplégie, à la paralysie des quatre membres
- en pathologie, atteint de tétraplégie
Employé comme nom
- en pathologie, personne qui souffre de la paralysie des quatre membres
"tétraplégique" dans l'encyclopédie
-
BARDEM JAVIER (1969- )
- Écrit par Amy TIKKANEN et Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
Il reçoit son quatrième Goya pour son interprétation d'un tétraplégique, Ramón Sampedro, dans Mar adentro (2004). En 2008, Bardem décroche son premier oscar, celui du meilleur second rôle, lorsqu'il campe un tueur psychopathe dans No Country for Old Men (2007, Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme). Cette adaptation violente et austère du best-seller de Cormac McCarthy, dirigée par les frères Coen, suit les pas de l'assassin Anton Chigurh (Bardem), à la recherche d'un mécanicien qui s'est emparé d'une mallette pleine de billets abandonnée par des narcotrafiquants.
-
KOOLHAAS REM (1944- )
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 7 989 mots
- 1 média
Notamment la villa Dall'Ava à Saint-Cloud (1983-1991), construite en tôle ondulée, verre, marbre et béton, magnifique télescopage et détournement de thèmes modernistes et à Floirac, près de Bordeaux, une maison paradoxale et légèrement cruelle (1994-1998), structurée autour de la plate-forme élévatrice du fauteuil mobile de son propriétaire tétraplégique.
-
ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 7 963 mots
- 1 média
Faisant écho au Jour des morts-vivants, Incidents de parcours (1988) est une extraordinaire réflexion sur la mutation et la dépendance : un scientifique devenu tétraplégique utilise un singe auquel il injecte un sérum destiné à développer ses facultés à s'adapter à l'environnement humain. L'animal finit par dominer son maître. Après les attentats du 11 septembre 2001, Romero relève des comportements sécuritaires de repli chez les Américains, qui sont à l'origine du Territoire des morts.
-
MÉDECINE Droits des malades
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 15 447 mots
Dans le cas des hôpitaux publics, une jurisprudence avait toutefois été ouverte par le Conseil d'État en 1993 (arrêt Bianchi), condamnant l'Assistance publique de Marseille à indemniser un patient devenu tétraplégique à la suite d'une artériographie. Mais cette jurisprudence ne pouvait s'appliquer qu'à des accidents très sévères, et une centaine de contentieux de ce type seulement ont été recensés par la direction des hôpitaux depuis 1993.