Tétras
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, grand coq de bruyère, oiseau gallinacé de grande taille
"tétras" dans l'encyclopédie
-
CRATER LAKE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 536 mots
- 1 média
La faune sauvage du parc, en grande majorité protégée, comprend des cerfs, des ours, des aigles, des éperviers, des chouettes et des tétras. En été, les oiseaux chanteurs et les oiseaux insectivores sont en grand nombre. Les quelques espèces de poissons qu'abrite le Crater Lake (truites et saumons) ont été introduites par l'homme. La flore se compose principalement de pins et de sapins, et de fleurs sauvages qui recouvrent les prairies en été.
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 417 mots
- 1 média
Ils sont apparentés aux poules et coqs, paons, dindons, cailles, perdrix et tétras puisqu'ils appartiennent à la même famille. Les espèces sauvages qui vivent en Europe ont été introduites dès l'Antiquité. En France, la plus connue est le faisan de Colchide (Phasianus colchicus), encore appelé faisan commun. Celui-ci, qui se reproduit dans la nature, fait souvent l'objet d'élevage pour le repeuplement des zones de chasse.
-
QINGHAI [TS'ING-HAI] LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 291 mots
Les rives abritent une grande variété d'oiseaux, dont des alouettes des champs, des tétras, des bécasseaux, des cormorans, des faucons, des aigles, des oies cendrées et quelques espèces de canards, de mouettes et de goélands. Une belle « île aux oiseaux » se trouve à l'extrémité nord-ouest du lac, qui a du reste subi une épidémie de grippe aviaire au début xxie siècle.
-
YUKON, fleuve
- Écrit par Liza PIPER et J. Lewis ROBINSON
- 16 167 mots
- 4 médias
Les oiseaux sauvages les plus représentés sont les tétras, les lagopèdes, les oies, les cygnes et les canards. Les animaux à fourrure habituellement chassés par les Amérindiens sont le rat musqué, le vison, la martre, le lynx, la belette, le renard, le pékan (martre de Pennant) et l'écureuil. Le fleuve abrite des ombres, des lottes, des brochets, des saumons et des corégones.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement reproducteur
- Écrit par Marc THÉRY
- 21 131 mots
- 5 médias
Par exemple, chez le tétras des armoises, un oiseau d'Amérique du Nord, le mâle gonfle une poche de quatre litres d'air, dressant son œsophage et présentant les deux plaques orange de sa gorge. Simultanément, il déploie l'éventail brun rayé de blanc de sa queue, puis vide brusquement son sac d'air en produisant un son puissant et directionnel qui peut s'entendre à plus d'un kilomètre.