Tétrazolium
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, composé formé de quatre cations de sels quaternaires, acides conjugués d'hétérocycles
"tétrazolium" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
100 de la sécrétion) ou de ses dérivés dans l'urine s'effectue grâce à l'emploi de techniques chromatographiques, de dilution isotopique et d'une réaction colorée par l'acide chromotropique ou par les sels de tétrazolium. Dans le plasma, l'aldostérone est dosée par radio-immunologie : 75 + 38 μg/l chez les sujets couchés, avec apport normal en sodium.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Dans les techniques immuno-enzymatiques, les anticorps sont conjugués à une enzyme (peroxydase du raifort ou phosphatase alcaline, le plus souvent) qui peut être visualisée dans les tissus par l'utilisation d'un chromogène comme la diaminobenzidine, qui donne lieu à un produit de réaction brun directement observable en microscopie optique, ou comme le BCIP (bromo-chloro-indolyl-phosphate) qui génère du formazan de couleur pourpre en présence de nitrobleu de tétrazolium (NBT).
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT et Gérard LEDOIGT
- 31 383 mots
- 4 médias
– Le PSI peut être décelé cytochimiquement par sa propriété d'oxyder la 3-3′ diaminobenzidine (DAB) en un polymère opaque aux électrons et osmiophile, à la lumière exclusivement, tandis que le PSII réduit le TCNBT (thiocarbonitrobleu de tétrazolium) en donnant un précipité de formazan, lui aussi opaque aux électrons, osmiophile, et également à la lumière seulement.