Tétroxyde
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, oxyde contenant quatre atomes d'oxygène
"tétroxyde" dans l'encyclopédie
-
RHÉNIUM
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 481 mots
À l'état pulvérulent, c'est un métal qui s'oxyde lentement dans l'air, plus rapidement à température élevée, en tétroxyde jaune. On prépare le rhénium par oxydation lors du grillage de la molybdénite en heptoxyde volatil ou à partir des boues qui se déposent à l'anode pendant le raffinage électrolytique du cuivre. Une autre méthode consiste à réduire par l'hydrogène à 1 000 0C le perrhénate d'ammonium ou le sulfure de rhénium.
-
VACUOLE VÉGÉTALE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 531 mots
Au microscope électronique, sur une coupe ultrafine de cellule (fixée à la glutaraldéhyde et contrastée au tétroxyde d'osnium ou au permanganate de potassium), la vacuole apparaît comme une zone plus claire que le cytoplasme environnant ; le tonoplaste présente, à fort grossissement, l'image trilamellaire classique valable pour toutes les membranes cellulaires.
-
TAXOL ET TAXOTÈRE
- Écrit par Françoise GUÉRITTE
- 6 196 mots
- 1 média
Comme cette hémisynthèse nécessitait l'utilisation d'un réactif toxique (le tétroxyde d'osmium), une autre méthode d'obtention du taxol, toujours utilisée aujourd'hui, fut mise au point en collaboration avec l'équipe d'Andrew Greene de l'université de Grenoble. Le problème d'approvisionnement en taxol était ainsi résolu. Le taxotère est préparé de la même façon.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
L'addition de l'eau oxygénée, catalysée par le tétroxyde d'osmium, ou de l'acide permanganique, conduit aux glycols cis alors que l'hydrolyse des époxydes donne les isomères trans. Ozonation Une réaction importante pour l'identification structurale des alcènes est l'ozonation réalisée par action de l'ozone O3, suivie de l'hydrolyse réductrice ou oxydante de l'ozonide formé : les deux fragments oxygénés obtenus présentent les squelettes carbonés des deux parties de la chaîne de l'alcène réunies par la double liaison.
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
Enfin, on peut mentionner un certain nombre d'autres composés : des oxyfluorures tels l'oxydifluorure XeOF2, le dioxydifluorure XeO2F2, l'oxytétrafluorure XeOF4 ; le tétroxyde XeO4 ; de nombreux composés d'addition des fluorures et des oxyfluorures (XeF2, 2 AsF5 ; XeF6, BF3 ; XeOF4, 3 KF ; etc.). La chimie du xénon ne cesse de s'étendre, et les premières molécules organiques contenant du xénon (HXeCCH, HXeCC, etc.