Tête-bêche
- Nom masculin invariant en nombre
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- côte à côte mais en sens inverse
Employé comme nom
- paire de timbres-poste dans lesquels le second timbre est inversé par rapport à celui auquel il est accolé
"tête-bêche" dans l'encyclopédie
-
VERMEIREN DIDIER (1951- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 395 mots
Enfin il exécutera plusieurs répliques du même socle, les plaçant l’une sur l’autre comme dans la sculpture traditionnelle et variant leurs positions – empilées, tête-bêche, sur le côté, basculées, retournées. De même pour les matériaux : ainsi, la « base » peut emprunter son matériau à la sculpture d’origine alors que le socle posé sur elle peut être fait soit dans le même matériau, soit dans un autre matériau que celui du socle et que celui de la sculpture originale.
-
FERRO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Lucien GODEFROY
- 15 594 mots
- 3 médias
Le plus souvent, il se forme un cristal polydomaine et on appelle mur de domaine la région très étroite du cristal qui sépare deux domaines nettement différenciés : ces murs sont dits à 1800 entre deux régions polarisées « tête-bêche » et à 900 entre deux régions polarisées à angle droit. Il est possible de visualiser ces domaines par des méthodes optiques et d'en faire ainsi l'étude.
-
KAFKA FRANZ (1883-1924)
- Écrit par Claudine RABOIN
- 31 428 mots
- 2 médias
Kafka utilise parfois ses cahiers tête-bêche et en détache des pages pour commencer de nouveaux récits. Mais de 1909, date à laquelle l’écrivain se promet d’écrire « chaque jour une ligne (qui soit) dirigée contre [lui-même] », à 1921, où, après avoir donné les douze premiers cahiers à l’écrivaine Milena Jesenská (1896-1944), il s’interroge sur sa capacité à tenir encore un Journal (« ce serait aussi trop dirigé contre moi »), ce texte témoigne d’une très haute exigence morale, et de ses doutes quant à sa vocation d’écrivain, sans cesse remise en question avec une lucidité déchirante.
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Jacqueline PILON et Alain PÂRIS
- 40 910 mots
- 10 médias
Liszt en est le meilleur exemple ; il a contribué à plus d'un titre à affirmer la personnalité de l'interprète en tant que tel, forgeant une véritable légende autour de ses apparitions en scène : ne donnait-il pas des récitals en utilisant alternativement deux pianos placés tête-bêche, pour faire admirer tour à tour ses deux profils ? Le public vient écouter l'interprète, qui ne joue plus seulement sa propre musique : Liszt impose celle de Chopin, de Schumann ou de Berlioz ; Muzio Clementi, Frédéric Kalkbrenner, Henri Herz, Rodolphe Kreutzer ou Nicolò Paganini font de même.
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Au moment de la reproduction, deux vers s'accouplent en position tête-bêche, étroitement unis par la sécrétion muqueuse du clitellum. Le sperme émis par un individu suit un trajet assez compliqué avant d'être recueilli par les réceptacles séminaux situés dans les 9e et 10e segments du partenaire. Les œufs sont pondus par groupes dans un cocon sécrété au niveau du clitellum.