Tête-de-chat
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, morceau dur dans une roche tendre
"tête-de-chat" dans l'encyclopédie
-
BASTET
- Écrit par Florence GOMBERT
- 811 mots
), elle adopte la forme d’une femme à tête de chat. Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier. Le culte de Bastet apparaît à Bubastis (« le Domaine de Bastet ») dans le Delta à l’époque thinite (Ire et IIe dynastie). Bastet, fille de Rê, est une manifestation apaisée de la déesse Sekhmet. À ce titre, elle peut aussi être qualifiée de « fille d’ Atoum », soleil du soir au cycle accompli.
-
SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 953 mots
- 1 média
De « chat renton » (un chat en camisole de force avec un entonnoir sur la tête) à « chat rogne » (un chat en uniforme de gardien de la paix), le calembour s'émancipe du simple jeu de mots pour introduire une représentation insolente sur fond de non-sens. Iconoclaste, pourfendeur viscéral de toutes les religions comme de l’armée et de la police, il ne déteste pas s’attaquer aux bonnes mœurs et son érotisme frontal s’inscrit comme le reste sous le signe de la subversion et de l’anarchie.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 119 355 mots
- 30 médias
La loupe du garçonnet isole successivement une montre, un canari, l'œil de grand-mère ou la tête du chat. Thèmes et tensions Avant la guerre de 1914, le cinéma explore les voies où il s'engagera dans les cinquante années suivantes. L'appât du gain aidant, l'art se confond très vite avec la fabrication et le commerce de pellicule impressionnée. En France, Charles Pathé et Léon Gaumont bâtissent leur empire.