Têtes-de-pont
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'armée, points où une armée débarque dans un territoire, souvent après avoir franchi un pont
"têtes-de-pont" dans l'encyclopédie
-
MANDRIN LOUIS (1724-1755)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 802 mots
Après ces incidents, les Savoyards obtinrent la suppression des têtes de pont françaises sur la rive gauche du Rhône en 1760. La brève épopée de Mandrin jouit encore d'une auréole en Dauphiné comme en Savoie. Après lui, l'action des contrebandiers fut plus dispersée, plus agressive et plus meurtrière.
-
HERAT
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 063 mots
Disputée entre les Sassanides et les Huns Hephtalites, elle tombe aux mains des Arabes (651) et devient l'une de leurs têtes de pont vers l'Asie centrale. La ville prospère et devient un centre de culture islamique sous diverses dynasties iraniennes ou iranisées (āhirides, Ṣaffārides, Sāmānides, Ghaznévides). Après avoir profité pour un temps du règne du Saldjūqide Sandjar (xiie s.
-
CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 12 935 mots
- 1 média
La coalition de 1700 et les succès suédois Les voisins de la Suède – l'électeur de Saxe et roi de Pologne, Auguste II, le roi de Danemark-Norvège, le tsar Pierre Ier et le Brandebourg-Prusse – comptaient sur les difficultés de Charles XII, monarque de dix-sept ans, à peine sorti de la tutelle de la régence, pour évincer la Suède de la Baltique et la chasser de ses têtes de pont, en profitant du mécontentement qu'avait suscité dans la noblesse balte les dures mesures de la Réduction.
-
GERMAINS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 25 493 mots
- 1 média
Devenu empereur, Tibère renonça à l'occupation permanente des pays au-delà du Rhin, et ne conserva que quelques têtes de pont. Cependant, c'est à juste titre que les archéologues scandinaves désignent la période qui suit sous le nom d'« âge romain du fer ». La guerre n'empêche pas le commerce, et le fait le plus marquant du ier siècle de notre ère est la pénétration profonde du monde germanique jusqu'à la Baltique et au-delà par les produits romains issus directement d'Italie (par Aquilée) ou, à un moindre degré, venus de la Gaule septentrionale ou des régions balkaniques.
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 32 940 mots
Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres de seconde zone, à Montmartre, à Montparnasse, aux Batignolles, à Grenelle, aux Gobelins, au faubourg Saint-Denis, reprenaient les succès du centre de Paris).