Têtu
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- opiniâtre, très attaché à ses idées
- qui refuse d'obéir, en parlant d'un animal domestique
Employé comme nom
- personne opiniâtre, entêtée
- outil du tailleur de pierre : lourd marteau qui sert à dégrossir
"têtu" dans l'encyclopédie
-
REUBELL JEAN-FRANÇOIS (1747-1807)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 033 mots
Autoritaire, têtu, coupant, travailleur acharné, il tranche sur l'ensemble du personnel thermidorien ; par deux fois membre du Comité de salut public, puis membre du Directoire, il s'est fait une spécialité des questions de politique extérieure et prétend régenter, avec un inégal bonheur, la diplomatie de la « Grande Nation ». Après avoir pris sa bonne part de la réaction thermidorienne antijacobine, il n'entend pas qu'on remette en cause la destruction de l'Ancien Régime et sa bête noire demeure le clergé réfractaire ; républicanisme et anticléricalisme sont pour lui presque synonymes ; beaucoup moins intelligent mais beaucoup plus sérieux et travailleur que Barras, Reubell s'associe avec lui dans une lutte commune contre les « clichyens » et le seconde dans la préparation du 18-Fructidor.
-
ROBIC JEAN (1921-1980)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 040 mots
Têtu et courageux, le coureur cycliste français Jean Robic, né le 10 juin 1921 à Condé-les-Vouziers (Ardennes), mais qui a grandi à Radenac (Morbihan), fut l'une des figures les plus chères au cœur du public. Son tempérament fougueux et révolté, les sobriquets dont on l'affubla en raison de ses multiples chutes en course (« Trompe la mort ») ou du célèbre casque de protection qu'il portait (« Tête de cuir ») firent en effet de ce fier Breton l'une des grandes figures populaires du sport français de l'après-guerre.
-
BRENNAN WALTER (1894-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 269 mots
Il devient également une star du petit écran lorsque, en 1957, il joue Amos McCoy, fermier têtu de Virginie-Occidentale, dans le feuilleton hebdomadaire The Real McCoys. Walter Brennan s'éteint le 21 septembre 1974 à Oxnard, en Californie.
-
KUBLER FERDI (1919-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 601 mots
Sans doute moins doué que son compatriote Hugo Koblet, Ferdi Kübler, têtu, plein de bravoure, parfois pathétique dans l'effort, a su se bâtir un beau palmarès. Ferdi Kübler fait ses débuts chez les professionnels en 1940. Il remporte le Tour de Suisse en 1942, le Championnat de Zurich en 1943, deux étapes sur le Tour de France en 1947, le Tour de Suisse de nouveau et le Tour de Romandie en 1948, une étape lors du Tour de France 1949.
-
CREVEL RENÉ (1900-1935)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 3 101 mots
La psychanalyse — mais non les « certains doigts » du psychanalyste qui le soigna à la mort de sa mère en 1926, au contact desquels « les rares occasions de bonds révolutionnaires tournent en eau de boudin » (Le Clavecin de Diderot, 1932) —, d'accord avec Crevel, voit dans « les tortueuses tortures de ce tuteur têtu » l'origine de son homosexualité, ou, comme il dit dans Le Clavecin de Diderot, du goût pour « cet asile étroit des plaisirs chers à Sade et qui seul convient à mes modestes proportions de gringalet ».