Tôt-fait
- Nom masculin singulier
Définition
- en pâtisserie, sorte de gâteau rapidement faite, à base d'œuf, de farine et de sucre (Suisse)
"tôt-fait" dans l'encyclopédie
-
JONAS LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 1 358 mots
- 1 média
Mais Yahvé déclenche une tempête punitive et les matelots ont tôt fait de jeter par-dessus bord le prophète, dont un tirage au sort leur a révélé la culpabilité. Jonas est avalé par un gros poisson, dans le ventre duquel il récite un psaume. Rendu au rivage après trois jours, il parvient à Ninive et prédit la ruine à ses habitants. Cependant, ceux-ci se convertissent rapidement, et Yahvé s'abstient de détruire la ville.
-
DUVALIER FRANÇOIS (1909-1971)
- Écrit par Jean-Claude BUHRER
- 2 835 mots
- 1 média
Mais, contrairement aux attentes des militaires, le petit médecin effacé, timide et sans grande personnalité qu'ils pensaient pouvoir aisément manœuvrer se révèle rapidement un homme d'une poigne telle qu'il aura tôt fait de soumettre Haïti à un régime particulièrement répressif. Autoritaire et mégalomane, François Duvalier assoit son pouvoir sur la terreur qu'inspirent les célèbres « tontons macoutes », milice toute à sa dévotion qu'il a mise sur pied pour contrecarrer l'influence des militaires.
-
LES ÉLÉGIES DE DUINO, Rainer Maria Rilke Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 320 mots
- 1 média
Les trois poèmes suivants vont évoquer trois figures (la poupée, le saltimbanque, le héros) qui s'avèrent insuffisantes : « L'hostilité/ nous est le plus prochain », car l'enfance n'est qu'un moment qui a tôt fait de sombrer dans la vie des préoccupations factices. Avec la cinquième Élégie, le ton semble changer. Les saltimbanques, inspirés d'un tableau de Picasso, préfigurent, quoique de façon encore insuffisante, une sortie hors du monde de la pesanteur.
-
KNUTZEN MATTHIAS (1646-1674?)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 715 mots
L'absurdité des querelles entre théologiens a tôt fait de le gagner à l'athéisme. Il s'échappe de l'école, parcourt la Prusse orientale en mendiant et, en 1667, revient dans son village natal. En 1668, il est étudiant à l'université de Copenhague, où il écrit un texte aujourd'hui perdu, De lacrimis Christis. Après un bref séjour à Oldenworth, il part pour Tönningen, où son frère, organiste, lui offre l'hospitalité.
-
RICHAUD ANDRÉ DE (1909-1968)
- Écrit par Renée SAUREL
- 3 789 mots
Il a tôt fait d'en transformer la cantine en club littéraire, et la hiérarchie, sagement, l'envoie à Montélimar. « Sur le front du nougat », dira-t-il. Le moins que l'on puisse dire est que la tentation de l'héroïsme ne l'effleure pas. Une première guerre lui a pris son père, la seconde ne le concerne pas. Mais un complexe de culpabilité le mine, entraînant un processus d'autodestruction par l'alcool.