Tâche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- travail
- ce qui incombe à quelqu'un par devoir ou nécessité
Expressions autour de ce mot
- à la tâche : en fonction du travail accompli
Forme dérivée du verbe « tâcher »
"tâche" dans l'encyclopédie
-
LA TACHE (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 283 mots
- 1 média
Publié aux États-Unis en 2000, La Tache est le dernier volet de la trilogie « américaine » commencée par Philip Roth en 1997. Le premier, Pastorale américaine, évoquait les années 1960, la guerre au Vietnam, la contestation parfois violente d'une jeunesse rebelle. Puis, en 1999, ce fut J'ai épousé un communiste : l'Amérique de l'après-guerre et des débuts de la guerre froide, le maccarthysme, la chasse aux sorcières.
-
TACHES DE SOLEIL, OU D'OMBRE (P. Jaccottet) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 130 mots
- 1 média
Près de soixante ans après l’écriture des premiers carnets de La Semaison (1954), Philippe Jaccottet, poète, critique littéraire et traducteur a entrepris, avec Taches de soleil, ou d’ombre (Le Bruit du temps, 2013), de sauvegarder quelques anciennes notes parmi celles qu’il n’a cessé de consigner, au jour le jour, dans les « cahiers d’écolier » qu’il songe à détruire.
-
SURCHARGE COGNITIVE
- Écrit par André TRICOT
- 7 381 mots
- 1 média
La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante pour un individu mais pas au point de le faire renoncer d’emblée, une tâche cognitive peut présenter ce niveau d’exigence qui conduit l’individu à mobiliser toute son attention, mais à commettre des erreurs et à prendre beaucoup de temps.
-
MÉTACOGNITION
- Écrit par Joëlle PROUST
- 10 620 mots
Un sentiment élevé de certitude de pouvoir discriminer, se rappeler, résoudre un problème motive le sujet à accomplir la tâche correspondante. Réciproquement, un sentiment élevé d'incertitude conduit l'agent à renoncer à exécuter la tâche considérée. De la même façon, si l'évaluation finale d'un calcul produit un sentiment de probable incorrection, le sujet tend à le refaire ou à changer de tâche.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES
- Écrit par Michèle FABRE-THORPE et Simon THORPE
- 26 946 mots
- 2 médias
Dans ces protocoles, les sujets alternent entre deux ou plusieurs tâches différentes, mais exécutent chaque tâche en blocs contenant un nombre répété d'essais du même type. D'une tâche à l'autre, la consigne ou le type de stimuli est modifié. La comparaison des activités cérébrales se fera entre activités générées par différentes tâches ou par rapport à l’activité du cerveau au repos.