Tâter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- explorer avec la main
- au figuré, sonder quelqu'un pour connaître ses intentions
- intransitivement, essayer
A la forme pronominale
- hésiter
Expressions autour de ce mot
- tâter le terrain : prendre des informations préalables à un choix
"tâter" dans l'encyclopédie
-
TAT (Thematic Apperception Test)
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 5 062 mots
Publié en 1935 par C. D. Morgan et H. A. Murray, le thematic apperception test, dit T.A.T., se compose de reproductions destinées à stimuler la production imaginaire. C'est à la suite d'une cure analytique entreprise avec C. G. Jung et poursuivie avec F. Alexander que Murray, directeur de la Harvard Psychological Clinic, orienta ses travaux dans le sens de la mise au point du T.
-
LAUZUN ANTONIN NOMPAR DE CAUMONT comte puis duc de (1633-1723)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 698 mots
Il crut alors que tout lui était permis et alla jusqu'à vouloir disputer au roi la conquête de Mme de Valentinois, ce qui lui valut de tâter de la Bastille une première fois. Il y retourna une seconde fois, après avoir vaillamment participé à la guerre de Dévolution, pour s'être mis en colère en présence du roi qui refusait obstinément de lui donner une charge à laquelle il prétendait.
-
SPAAK CHARLES (1903-1975)
- Écrit par Hubert HARDT
- 3 696 mots
Des études de droit, que d'ailleurs il n'acheva pas, lui laissèrent le loisir de tâter du journalisme et de pratiquer le théâtre. Acteur, il composa aussi deux pièces qui furent montées par Raymond Rouleau avant son départ pour la France. Il est âgé de vingt-cinq ans lorsque, sur le conseil de son père, il gagne Paris où son compatriote Jacques Feyder l'accueille comme secrétaire, puis lui trouve un emploi dans une firme productrice de films.
-
DIDRIKSON MILDRED dite BABE (1911-1956)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 834 mots
- 1 média
L' Américaine Mildred « Babe » Didrikson fut à la fois la première star féminine des jeux Olympiques, à l'occasion de l'édition de 1932 à Los Angeles où elle remporta deux médailles d'or et une médaille d'argent en athlétisme, et la sportive la plus éclectique du xxe siècle : excellente joueuse de basket-ball, elle n'hésitait pas à tâter du football américain, du base-ball, du ski et du tennis, faisait preuve d'une étonnante dextérité au billard et au bowling ; surtout, elle devint la meilleure golfeuse de son temps.
-
O'NEILL EUGENE (1888-1953)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 7 259 mots
- 1 média
Épuisé, il rentre dans sa famille, essaie un temps d'être acteur dans la troupe de son père, ne réussit pas, décide alors de tâter du journalisme à New London dans le Connecticut, mais tombe très gravement malade. C'est à ce moment précis de sa vie qu'il situera la pièce cruellement autobiographique, Le Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey into Night), écrite en 1941, et publiée en 1956.