Télé
- Nom féminin singulier
- Interjection
Définition
- (abréviation de télé vision) transmission d'images par câble ou ondes radioélectriques
- (abréviation de télé objectif) objectif à longue focale utilisé en photographie et cinéma
- préfixe signifiant loin, à distance
"télé" dans l'encyclopédie
-
PROUVOST JEAN (1885-1978)
- Écrit par Jacqueline PUYAU
- 6 110 mots
En juin 1976, Hachette rachète Télé 7 Jours et Paris-Match (qui sera ensuite cédé au groupe Filipacchi) ; seules les publications féminines restent dans la famille Prouvost.
-
SORIN PIERRICK (1960- )
- Écrit par Jean-Paul FARGIER
- 6 284 mots
Zorro du degré zéro de la télé, avec son Cousin Jean-Loup (1992), il fouette (il punit) l'écran à coups d'œufs pourris, de crachats, de yaourts et de trognons... Mais c'est l'art qu'il vise. L'état actuel de l'art, pas l'état de la télé. Pendant ses études à l'école des Beaux-Arts de Nantes, il avait commencé par se tourner vers la photographie. Abstraits, léchés, conceptuels, terriblement modernes, ses clichés de débutant lui ont enseigné la stérilité de certaines pratiques.
-
RAW MATERIAL OK, OK, OK (B. Nauman)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 141 mots
Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent Raw Material – OK, OK, OK (Matériau brut – OK, OK, OK) qui donne son titre à cette installation vidéo réalisée par l'artiste en 1990.
-
BERGER RENÉ (1915-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 869 mots
Tout au long de ses nombreuses publications, il va s'interroger sur la nature et la portée des nouvelles technologies et du multimédia (La Mutation des signes, 1972), sur le phénomène de la télévision (La Télé-fission, Alerte à la Télévision, 1976) et de l'informatique (Jusqu'où ira votre ordinateur ? L'imaginaire programmé !, 1987). Son dernier essai, L'Origine du futur (1996) porte un regard inquiet sur la globalisation en cours des médias.
-
NOVOSELOV KONSTANTIN (1974- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 197 mots
Enfant curieux et bricoleur (y compris dans des expériences de chimie peu contrôlées faites d'abord à la maison), il bénéficie des programmes de télé-enseignement mis en place par le prestigieux Institut de physique et de technologie de Moscou. En 1991, il y devient étudiant, au sein de la faculté de physique et d'électronique quantique, connue pour le haut niveau de son enseignement.