Télécommunication
- Nom féminin singulier
Définition
- en radio, ensemble des procédés de transmission d'informations à distance
"télécommunication" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 103 030 mots
- 24 médias
Les réseaux de télécommunication, souvent assimilés au système nerveux de la planète, constituent la plus grande et la plus complexe des machines jamais conçues par l'homme. Les premières techniques Sifflets, tambours, trompettes et... iodlers La portée des sons articulés de la voix est au mieux de quelques centaines de mètres. Des artifices ont permis de l'étendre à plusieurs kilomètres.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 276 mots
- 5 médias
Les transmissions radio trouvent aussi leur place dans l'infrastructure des réseaux de télécommunication. Les satellites sont utilisés pour de nombreuses communications internationales – c'est la raison d'être de l'organisation internationale Intelsat – et les faisceaux hertziens fixes servent encore pour certaines liaisons régionales ou interrégionales.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
- Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA et René WALLSTEIN
- 36 838 mots
- 5 médias
Avec l’effondrement des prix, une grande partie de la population mondiale accède à ce nouveau moyen de télécommunication. L’engouement du public pour les commodités du sans-fil engendre une multitude d’offres à travers réseaux, terminaux et services de toutes sortes. Parti du téléphone, le mouvement s’étend à Internet, l’audiovisuel, la communication multimédia, au commerce, à tous les rouages de la société.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Technologies optiques
- Écrit par Irène JOINDOT et Michel JOINDOT
- 38 725 mots
- 8 médias
Elle ne pouvait cependant devenir un moyen de télécommunication que dans la mesure où il était possible de moduler une source optique à des fréquences élevées et de transmettre les signaux sur un support stable et peu atténuant. Le premier problème a été résolu par la mise au point des dispositifs à semiconducteurs comme les lasers et le second par les fibres optiques.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La révolution numérique
- Écrit par Daniel HARDY
- 24 752 mots
- 2 médias
Les signaux échangés au travers des réseaux de télécommunications ont été initialement de nature analogique, c'est-à-dire à variation continue. Malgré les progrès des techniques de traitement du signal, cette caractéristique a toujours rendu difficile la restitution du signal reçu avec une qualité voisine de celle du signal émis. La transformation du signal analogique en signal numérique est alors apparue comme une solution particulièrement prometteuse pour résoudre ce problème de qualité, tout en offrant bien d'autres perspectives.