Télédiffusion
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, action de diffuser par télévision; le résultat de cette action
"télédiffusion" dans l'encyclopédie
-
ALBERTVILLE (JEUX OLYMPIQUES D') [1992] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 933 mots
- 1 média
92, filiale d'Antenne 2, FR 3, Radio-France et Télédiffusion de France : les Jeux, retransmis dans quatre-vingt-six pays, sont suivis par deux milliards et demi de téléspectateurs. Les opérations de commercialisation (programme T.O.P. piloté par le C.I.O., club Coubertin associant douze entreprises françaises, fournisseurs officiels, ventes de droits de licence, monnaie olympique) rapportent 1,15 milliard de francs.
-
TÉLÉVISION Économie et usages
- Écrit par Vincent MICHON
- 20 006 mots
En 1974, l'Office de radiodiffusion et télévision française a été partagé en sept : Société française de production, Institut national de l'audiovisuel, Télédiffusion de France, Radio France et trois chaînes de télévision. La loi de 1982 a créé une première autorité indépendante du gouvernement : la Haute Autorité de la communication et de l'audiovisuel (H.
-
PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
- Écrit par Philippe SCHUWER et Jean-Claude ZYLBERSTEIN
- 25 740 mots
» Ce droit d'exploitation comprend le droit de représentation, c'est-à-dire celui de communiquer l'œuvre au public par récitation publique, exécution lyrique, présentation ou projection publiques, par représentation dramatique ou télédiffusion, et le droit de reproduction, c'est-à-dire le droit de fixer matériellement l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte : imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage, enregistrements mécanique, cinématographique, magnétique, etc.
-
CNES (Centre national d'études spatiales)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 23 501 mots
- 5 médias
Ces satellites, d'application pour la plupart, couvrent aussi bien les télécommunications (série des Télécom-1 et 2), la télédiffusion directe (T.D.F.-1, 1986, et T.D.F.-2, 1990), la télédétection (série des S.P.O.T.) et la météorologie (série des Météosat). Le C.N.E.S. a aussi mis en orbite des charges utiles spécifiques embarquées sur satellites et destinées à la localisation et à la collecte de données (Argos), à la recherche et au sauvetage (Cospas-Sarsat).
-
INTERNET Économie d'Internet
- Écrit par Éric BROUSSEAU
- 31 225 mots
Ce principe du « bout en bout » (end-to-end) explique pourquoi une interface telle qu'un ordinateur peut être utilisée pour réaliser différentes opérations telles que gérer des e-mails, des conversations téléphoniques, l'accès à des serveurs Web, à des dispositifs de télédiffusion de programmes, etc. Concrètement, l'ordinateur « client » envoie des instructions à différents serveurs qui réalisent diverses tâches de gestion de l'information.