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Télématique

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la télématique (voir ci-dessous)

Employé comme nom

  1. ensemble des services informatiques fournis par le réseau des télécommunications

"télématique" dans l'encyclopédie

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par Christine LETEINTURIER et Encyclopædia Universalis
    • 3 295 mots

    Ainsi, l'Agence, qui avait entrepris dans les années 1970 et 1980 un plan de modernisation (informatisation de la rédaction et des réseaux de collecte et de transmission, création d'une banque de données télématique, nouveaux services, fort développement de l'image, création d'un département audio et d'un département infographie), a dû faire preuve plus récemment de créativité pour diversifier et adapter son offre à l'heure de la révolution numérique : lancement d'un fil sur Internet en français (1996), en anglais et en espagnol (1999), d'un fil multimédia en chinois, en partenariat avec l'agence de Taïwan (2000), d'un service de production vidéo pour le Web (2001), d’une chaîne de télévision, AFP TV (2007), d’applications mobiles (2008).

  • NOUVEL OBS LE, hebdomadaire

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 5 144 mots

    L'hebdomadaire voit sa situation redressée : la diffusion remonte à 340 000 exemplaires (dont 30 % d'abonnés) et la diversification télématique est source de recettes. Le lectorat, plutôt aisé, jeune (cadres et professions libérales), intellectuel et cultivé, intéresse les annonceurs. Quand F.-O. Giesbert quitte Le Nouvel Observateur à l'automne de 1998 pour Le Figaro, il est remplacé par Laurent Joffrin qui vient de Libération : s'ensuivent un élargissement de la formule rédactionnelle à de nouveaux sujets et la création des suppléments TéléObs et NouvelObsParis.

  • LIBÉRATION

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 294 mots

    Pour poursuivre cette progression, Libération change de formule en 1986 : maquette refondue, réorientation des contenus et ouverture de nouvelles rubriques, et parallèlement, investissements dans la radio et la télématique. Mais la situation financière du titre reste précaire, et Serge July doit finalement recourir à une augmentation de capital, à laquelle vont souscrire des personnalités du monde de l'entreprise, comme Gilbert Trigano, Antoine Riboud ou Jérôme Seydoux.

  • PRESSE Mythes et réalités de la liberté de la presse

    • Écrit par Francis BALLE
    • 18 497 mots
    • 2 médias

    Au sein des démocraties occidentales, tout contribue, depuis les années 1980, à un changement de perspective : les difficultés des quotidiens, les velléités d'indépendance des organismes européens de radio-télévision, les promesses multiples et équivoques des « nouveaux » médias, qu'il s'agisse des câbles, des satellites ou de la nébuleuse de services issus de la télématique.

  • DICTIONNAIRE

    • Écrit par Bernard QUEMADA
    • 43 800 mots
    • 1 média

    Une relation directe associe les formules rédactionnelles à la composition et à la mise en page (choix typographiques, illustrations, couleur), de même qu'aux modes de diffusion, par impression, enregistrement numérisé sur CD-ROM, ou mise sur réseau télématique. Tout « nouveau dictionnaire » se fonde sur une vaste documentation fournie par des bases textuelles et des banques de mots ou de termes dont les données sont tirées d'un grand nombre de sources numérisées ou recueillies dans les « bibliothèques virtuelles » sur Internet.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.