Téléologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, étude de la finalité
- en philosophie, doctrine selon laquelle le monde obéit à une finalité
"téléologie" dans l'encyclopédie
-
PIVETEAU JEAN (1899-1991)
- Écrit par Emilienne GENET-VARCIN et Philippe JANVIER
- 2 386 mots
Bien que ses premiers travaux aient porté sur les poissons primitifs et l'origine des amphibiens (il a décrit la plus ancienne grenouille, Triadobatrachus), Jean Piveteau s'est toujours passionné pour l'évolution des mammifères et l'émergence de l'homme, qu'il voyait au travers de ses convictions religieuses non dénuées d'une certaine téléologie. C'est à cette question qu'il consacre les trente dernières années de sa vie.
-
DEWEY JOHN (1859-1952)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 10 454 mots
Que ce soit par son naturalisme, tel qu'il s'exprime dans la notion d'expérience, ou par ce qui l'oppose à toute téléologie historique, la pensée de Dewey reste l'une de celles qui illustre le mieux l'unité de la théorie et de la pratique en faveur de laquelle il n'a cessé d'œuvrer.
-
STRATÉGIE SOCIALE
- Écrit par Gérard MAUGER
- 4 648 mots
Au subjectivisme, effet propre à la téléologie inhérente au langage ordinaire, qui porte les agents à se percevoir « plus agissants qu’agis » (et d’autant plus qu’ils occupent des positions plus élevées dans l’espace social), s’oppose l’objectivisme de ceux qui se (re)présentent « plus agis qu’agissants », jouets passifs ou inconscients de forces (internes ou externes) qui les dépassent (d’autant plus qu’ils occupent des positions plus basses dans l’espace social).
-
SENS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 17 365 mots
Le sens de l’histoire On ne s’étonnera donc pas du fait qu’Emmanuel Kant, inventeur de la téléologie, soit aussi le penseur qui a jeté les bases de la philosophie de l’histoire. Dans son opuscule de 1874, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, il montre que l’histoire, sans l’hypothèse d’un but, n’est qu’un chaos incompréhensible.
-
VIVANT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 132 mots
Kant range ces capacités du vivant sous l’étiquette de la « téléologie ». Le « jugement téléologique » met précisément en œuvre ce principe. Il n’explique pas le vivant, mais il est la condition de possibilité d’une explication mécaniste, le préalable nécessaire à un discours objectif sur la vie. Les avancées considérables de notre savoir biologique ont-elles rendu caduque la notion kantienne de téléologie ? Certains l’ont imprudemment affirmé.