Téléopéré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- sujet d'une téléopération, à une opération chirurgicale effectuée par télécommande
"téléopéré" dans l'encyclopédie
-
IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)
- Écrit par Pascale PESSEY-MARTINEAU
- 5 178 mots
- 1 média
Par ailleurs, un peu plus de trois cents autres personnes rattachées à Genavir (Groupement pour la gestion des navires de recherche) gèrent la flotte, propriété de l'Ifremer, qui comprend : huit navires de recherche (quatre navires hauturiers – Pourquoi pas ?, L'Atalante, Thalassa et Le Suroît – et quatre navires côtiers – L'Europe, Gwen Drez, Thalia et Haliotis), un submersible (Nautile, mis en service en 1984 et pouvant atteindre 6 000 mètres de profondeur), un robot téléopéré (Victor 6 000, en service depuis 1998 et capable de plonger à 6 000 mètres de profondeur), deux AUV (Autonomous Underwater Vehicle) Aster X (3 000 mètres d'immersion) et un important parc d'équipements embarqués.
-
FAUNE DES GRANDES PROFONDEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 6 362 mots
2001 et 2002 Exploration, avec un véhicule téléopéré, de la marge continentale du golfe de Guinée par plus de 3 000 mètres de profondeur. La faune est dominée par des Vestimentifères et des Mytilidae, à proximité d'hydrates de méthane en affleurement. 2004 À partir de la mesure des propriétés optiques de l'eau de mer à proximité du fond, Edward T. Baker et Christopher R.
-
ROBOTS
- Écrit par Philippe COIFFET
- 77 438 mots
- 2 médias
Dans les applications pratiques, l'opérateur humain joue le rôle principal et tout travail ainsi téléopéré demeure délicat et long. La question de fond ou le problème décisionnel Avec le système robot-homme-environnement, on est en présence de trois agents qui interagissent : l'environnement est généralement passif mais réactif ; le robot n'a d'initiative que celle qu'on sait lui donner ; l'homme possède la plus haute capacité d'analyse et d'adaptativité.