Téléphérique
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au téléphérage
Employé comme nom
- moyen de transport constitué par une ou des cabines (ou bennes) suspendues à un câble
"téléphérique" dans l'encyclopédie
-
REMONTÉES MÉCANIQUES
- Écrit par Michel FRYBOURG
- 8 406 mots
En fait, il s'agit d'un prototype unique de téléphérique « va ou vient » : il est constitué de deux téléphériques parallèles et complètement indépendants, chacun des téléphériques ne comprenant qu'une seule cabine qui va ou vient. Cette technologie permet de toujours disposer d'un téléphérique, si l'autre est en panne ou en révision ; par ailleurs, en cas de forte affluence, les deux cabines peuvent partir en même temps de la même gare.
-
TAEGU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 577 mots
Le parc Apsan qui l'entoure est équipé d'un téléphérique qui emmène les visiteurs au sommet de l'Ap. Taegu abrite cinq universités, les plus importantes étant Kyongbuk (1946) et Yongnam. La ville est reliée à Séoul et à Pusan par voie aérienne, ferrée et routière et à d'autres villes par route et chemin de fer. La ligne ferroviaire à grande vitesse (fondée sur la technologie française) reliant Séoul à Pusan passe par Taegu.
-
ETNA, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 6 509 mots
- 2 médias
Au cours d'une phase paroxysmale, en 1971, certains villages, le téléphérique et l'observatoire sont détruits. En 1983, une éruption dure plus de quatre mois. Une nouvelle phase paroxysmale débute en décembre 1991 et se termine en mars 1993 ; l'éruption dure 473 jours et produit plus de 250 millions de mètres cubes de lave qui se répandent sur une superficie de 7 kilomètres carrés environ.
-
PLATEAU DE BURE INTERFÉROMÈTRE DU
- Écrit par Alain OMONT
- 7 334 mots
- 3 médias
Il a été le lieu de deux terribles accidents en 1999 (chute de la cabine du téléphérique permettant d’accéder à ce site ; crash d’un hélicoptère assurant ensuite le transport vers l’observatoire) qui ont fait vingt-cinq victimes. La première version de l’interféromètre du plateau de Bure a été progressivement mise en service à partir de 1988, devenant totalement opérationnelle (avec ses six antennes de 15 m de diamètre) en 2002.
-
GABON
- Écrit par Nicolas METEGUE N'NAH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 43 290 mots
- 4 médias
Entre 1962 et 1986, le minerai a été convoyé par un téléphérique de 76 kilomètres, à l’époque le plus long du monde, entre la mine et la frontière du Congo, puis par voie ferrée (chemin de fer Comilog connecté au Congo-Océan) jusqu’au port de Pointe-Noire. Depuis l’achèvement en 1986 du chemin de fer Transgabonais reliant Franceville à Libreville, la production est exportée par le port gabonais d’Owendo.