Téléphonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, qui concerne le téléphone, le dispositif qui permet de transmettre la parole à longue distance
- qui se fait par téléphone, en utilisant un poste de téléphone
"téléphonique" dans l'encyclopédie
-
INVENTION DU TÉLÉPHONE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 2 685 mots
- 1 média
Pour son expansion, le réseau téléphonique s'est constamment nourri des derniers développements technologiques, stimulant en retour les recherches techniques et la mise au point de nouveaux matériels. De fixe, le téléphone deviendra mobile à partir des années 1990, avec le succès planétaire qu'on lui connaît aujourd'hui.
-
GSM ET TÉLÉPHONIE MOBILE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 577 mots
La Conférence européenne des postes et télécommunications (C.E.P.T.) – qui regroupe les opérateurs européens des réseaux de télécommunication – crée, en 1982, un groupe de travail, le Groupe spécial mobile, chargé de réfléchir sur un nouveau système de radiotéléphonie cellulaire commun à tous les pays et capable de satisfaire une demande dont on pressent la forte croissance.
-
INTERNET À HAUT DÉBIT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 330 mots
L'étape suivante dans la généralisation d'Internet fut de s'affranchir du réseau téléphonique, pour passer à la communication des informations par voie hertzienne. La généralisation des « mobiles » de tout genre (smartphones, etc.) en est le résultat.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La révolution numérique
- Écrit par Daniel HARDY
- 24 752 mots
- 2 médias
Enfin, avec l'introduction de l'informatique dans les commutateurs pour piloter les services offerts aux utilisateurs, une évolution de la signalisation téléphonique s'imposait pour faire face à la diversification et à la complexité des nouveaux services qui s'annonçaient. La prise en compte de ces besoins s'est traduite par trois évolutions majeures caractéristiques du R.
-
BERLINER EMILE (1851-1929)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 304 mots
En 1877, un an après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell, il conçoit un transmetteur et, en testant celui-ci, découvre que cet instrument peut servir de récepteur téléphonique. À cette invention, Berliner en ajoute d'autres, permettant ainsi le développement du téléphone. En 1887, il s'intéresse au phonographe et apporte une amélioration majeure : le disque enregistré par gravure latérale.