Téléportation
- Nom féminin singulier
Définition
- en science-fiction, transport immatériel à très grande distance
"téléportation" dans l'encyclopédie
-
WINELAND DAVID JEFFREY (1944- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 824 mots
- 1 média
En 2004, il a démontré la faisabilité d’une téléportation d’information parmi des particules massives. L’année suivante, il a réalisé une horloge atomique à logique quantique dont la précision excède une seconde en 4 milliards d’années. C’est pour toutes ces réalisations qu’il a partagé le prix Nobel de physique en 2012 avec le Français Serge Haroche.
-
PRIEST CHRISTOPHER (1943-2024)
- Écrit par Denis GUIOT et Encyclopædia Universalis
- 4 208 mots
Même s'il reste totalement fidèle à ses obsessions, Christopher Priest semble s'éloigner de la science-fiction avec Une femme sans histoires (1990), un roman sur les pièges de la mémoire qualifié de Twin Peaks à l'anglaise – en référence à la série du metteur en scène David Lynch –, et Le Prestige (1995) qui raconte – en apparence – la lutte qui opposa deux célèbres prestidigitateurs du xixe siècle spécialisés dans des numéros de téléportation.
-
INTRICATION QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 405 mots
- 3 médias
La téléportation d'un état de polarisation d'un photon à un autre photon a été réalisée en 1997 par l'équipe d'Anton Zeilinger de l'université de Vienne (Autriche). Quelques années plus tard, l'information contenue dans l'état électronique d'un ion de calcium fut téléportée vers un autre ion par deux équipes indépendantes de physiciens américains et autrichiens.
-
LA SCIENCE DU SECRET (J. Stern)
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 167 mots
Même si certains en rêvent et que les premières expériences réussies de téléportation instantanée d'un état quantique aient été réalisées récemment, Stern juge bien improbable l'avènement d'un âge quantique de la cryptologie, où la science du secret deviendrait fille de la physique plutôt que des mathématiques. Depuis 1992 à la parution de La Science du secret, Jacques Stern avait déposé, seul ou en collaboration, une dizaine de brevets sur divers procédés d'authentification et d'identification et sur des systèmes de chiffrement.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2022
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 272 mots
- 1 média
Ils réalisent enfin des expériences dites de « téléportation quantique », dans lesquelles un état quantique est échangé entre deux particules de plus en plus éloignées. Au terme de ces travaux, le caractère non séparable de la physique quantique a donc affirmé sa pertinence par des résultats expérimentaux. Le jury Nobel conclut sa présentation des lauréats en soulignant le rôle pionnier de leurs recherches dans l’émergence d’un nouveau type de technologie quantique.