Télétype
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) (M) nom déposé d'un téléimprimeur
"télétype" dans l'encyclopédie
-
CUBA CRISE DE (1962)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 052 mots
- 1 média
Si cette crise, dite des fusées, passe pour l'un des épisodes majeurs de la guerre froide, elle contribue aussi à accélérer le processus de détente entre Washington et Moscou, un « télétype rouge » étant installé entre les deux capitales quelques mois plus tard, afin d'éviter désormais tout malentendu en cas de crise.
-
STIBITZ GEORGE ROBERT (1904-1995)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 451 mots
En septembre 1940, il fait une démonstration de ce calculateur complexe lors d'une réunion de la Société américaine de mathématiques ; il effectue de plus le premier calcul automatique à distance en reliant, par télétype et ligne téléphonique, sa machine à un utilisateur éloigné de 330 kilomètres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Stibitz apporte une aide technique appréciable au bureau de recherche sur le contrôle des armes de D.
-
CRYPTOLOGIE
- Écrit par Jacques STERN
- 31 735 mots
- 3 médias
Ce mécanisme, connu sous le nom de « chiffrement de Vernam », est parfaitement sûr lorsque chaque clé n'est utilisée qu'une seule fois ; il a d'ailleurs été employé dans le télétype « rouge » reliant Moscou et Washington durant la guerre froide. On peut imaginer d'autres mécanismes de sécurité qui ne soient ni algorithmiques ni inconditionnels ; c'est ainsi qu'on envisage aujourd'hui la possibilité de fonder des procédés de cryptographie sur les lois de la physique quantique.
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
Traitement des informations L'information enregistrée sur le terrain est transmise à un micro-ordinateur qui fut d'abord connecté à une machine à écrire télétype, dactylographiant les résultats du traitement. Les micro-ordinateurs possèdent maintenant une console de visualisation interactive graphique. Ainsi, l'informatique a permis de substituer au plan graphique traditionnel la notion de plan numérique, document dont tous les éléments sont définis par leurs coordonnées rectangulaires.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 103 030 mots
- 24 médias
Ce téléimprimeur arythmique, connu sous le nom de télétype, ne se répandra vraiment qu'à partir de 1920. À partir de cette date, les lignes vont aussi être interconnectées par des centres de commutation pour former un véritable réseau automatique, le telex (contraction de l'anglais teleprinting exchange), qui subsistera jusque dans les années 1990.