Télévisuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la télévision
"télévisuel" dans l'encyclopédie
-
DELERUE GEORGES (1925-1992)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 819 mots
Il a collaboré également avec des réalisateurs britanniques et américains, tels Ken Russell, qui lui a consacré un portrait télévisuel – Don't Shoot the Composer (1966) –, Fred Zinnemann, Jack Clayton, John Huston, John Frankenheimer, Mike Nichols, George Cukor, Norman Jewison et Oliver Stone. Il a été lauréat de l'oscar de la meilleure musique pour A Little Romance (I Love you, je t'aime), de George Roy Hill (1978), et du césar de la meilleure musique pour Préparez vos mouchoirs, de Bertrand Blier (1979), L'Amour en fuite et Le Dernier Métro, tous deux de François Truffaut (1980 et 1981).
-
AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 771 mots
), il a su faire de l'art vidéographique une machine capable d'explorer simultanément le champ télévisuel proprement dit et l'imaginaire du spectateur. L'aspect technique, malgré toute son importance et l'influence qu'il peut avoir sur l'imagination, ne la précède pas réellement, puisque les images d'Averty sont construites, modulables, transformables, grâce à des processus extérieurs à la technologie audiovisuelle.
-
KERCHBRON JEAN (1924-2003)
- Écrit par Christian BOSSENO
- 3 696 mots
Inventif, Jean Kerchbron croit en la spécificité d'un langage télévisuel fondé sur le rapport très particulier qui se nouerait entre les acteurs et les téléspectateurs. Il considère comme une mission de dépoussiérer les grands textes du théâtre classique pour les proposer au public déjà considérable de la télévision. Militant de « la télévision des professeurs », il parvient à imposer l'alexandrin au petit écran, ce qui lui vaudra le surnom de Britannicus.
-
MUSIC-HALL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 4 583 mots
- 4 médias
Et si l'Olympia accueille encore des chanteurs consacrés, la tendance est plutôt aux « méga-concerts », du Zénith ou de Bercy — spectacles de masse qui trouvent leur exact pendant télévisuel dans les émissions de variété où officie le présentateur vedette.
-
BERLUSCONI SILVIO (1936-2023)
- Écrit par Marc LAZAR
- 10 868 mots
- 1 média
En janvier 1994, Silvio Berlusconi se lance en politique par l’intermédiaire d’une vidéo qui passe en boucle sur les chaînes de son empire télévisuel et qui révolutionne la communication politique. Il se présente comme un homme nouveau, libéral, modernisateur, hostile à la gauche qu’il continue de qualifier de communiste et capable d’apporter richesse et bonheur aux Italiens.