Télévisuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la télévision
"télévisuelle" dans l'encyclopédie
-
L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 158 mots
- 1 média
D’autant plus vertigineuse est la perspective de voir Alba Rohrwacher, narratrice en voix off de la série, incarner la version quadragénaire de Lenù dans la quatrième et dernière saison de l’adaptation télévisuelle – comme si nous l’avions toujours connue, comme si nous avions toujours su que c’était elle, Elena.
-
TOSCAN DU PLANTIER DANIEL (1941-2003)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 019 mots
Plus exactement, de la rentabilité à court terme : car le catalogue de films qu'il a constitué prend une grande valeur marchande avec l'explosion télévisuelle européenne. Quittant Gaumont avec Erato dans ses bagages, il poursuit une carrière de producteur indépendant avec Erato Films, puis Euripide, lorsque la maison de disques est rachetée par Warner.
-
ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)
- Écrit par René MARX
- 5 693 mots
L’adaptation télévisuelle de Maurice Cazeneuve (1966) avait laissé un souvenir assez ébloui dans la mémoire de ceux qui l’avaient vue. Tout en respectant le travail de Cazeneuve, Giannoli a construit son film contre la notion télévisuelle d’adaptation fidèle et illustrative d’un classique. Il s’est résolument placé sur le terrain du cinéma, pensant d’abord au rythme, au point de vue, à l’enchaînement des plans, à la rythmique propre aux grandes œuvres de Scorsese ou d’Ophüls.
-
JOURDAN LOUIS (1921-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 489 mots
Il endossa également, toujours avec succès, des rôles de « méchant », interprétant par exemple le prince afghan Kamal Khan dans le film de la série des James Bond, Octopussy (1983), ou encore un comte Dracula aussi inquiétant que séduisant dans une adaptation télévisuelle du roman de Bram Stoker, produite en 1977 par la B.B.C. Louis Robert Gendre naît le 19 juin 1921 à Marseille.
-
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 7 621 mots
- 1 média
En novembre 2017, la nouvelle n’avait pas manqué de défrayer la chronique : Amazon venait d’acquérir les droits d’une adaptation télévisuelle inspirée du monde imaginaire créé par J. R. R. Tolkien pour Le Seigneur des anneaux (paru sous forme de roman en trois volumes en 1954-1955), en s’engageant à produire une série d’au moins cinq saisons pour un montant global dépassant le milliard de dollars.