Télangiectasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, sorte de résille sur la peau consécutive à la dilatation des vaisseaux capillaires
"télangiectasie" dans l'encyclopédie
-
SCLÉRODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 5 706 mots
, associant calcinose, Raynaud, sclérodermie et télangiectasie. Réputée bénigne, cette association est, en fait, loin de l'être. Quant aux stigmates humoraux, ils échappent à toute systématisation. L'accélération de la vitesse de sédimentation est fréquente au moment des poussées. La constatation d'anticorps antinucléaires, voire dans certains cas rares de particularités cytologiques (cellules LE), pose la question des affinités avec le lupus érythémateux.
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Découverts en 1868 par le biologiste suisse Friedrich Mischer dans les noyaux cellulaires, d'où leur nom (du latin nucleus, noyau), mais également présents dans le cytoplasme, les acides nucléiques sont des molécules d'origine naturelle qui jouent un rôle fondamental dans la vie et la reproduction des cellules animales, végétales et microbiennes.Tels qu'on peut les isoler des tissus animaux ou végétaux, ces acides se présentent sous forme de molécules polymériques, dont la masse moléculaire est comprise entre 25 000 et plusieurs centaines de millions.
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
Les facteurs internes qui exposent à un risque accru de leucémies sont la trisomie 21, certains déficits immunitaires congénitaux (notamment l'ataxie télangiectasie) ou acquis (sida), certaines maladies congénitales comme le syndrôme de Bloom, la maladie de Fanconi. Dans cette dernière, ce risque est tel que la tendance actuelle est de traiter ces enfants préventivement par greffe de moelle avant qu'ils ne développent une leucémie : c'est en particulier dans ces cas que s'est posé le problème des bébés « médicaments » conçus par les couples pour mettre au monde un donneur de moelle osseuse compatible avec l'enfant malade.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
Nous en détaillerons quatre : – Syndrome d'ataxie et télangiectasie. Il s'agit d'une affection autosomique récessive. L'ataxie cérébelleuse est habituellement objectivée à la marche. Des mouvements choréo-athétosiques et des télangiectasies oculaires sont d'apparition plus tardive. Les premières infections surviennent vers l'âge de deux à trois ans.