Télescoper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- heurter violemment
A la forme pronominale
- se heurter
- au figuré, s'interpénétrer
"télescoper" dans l'encyclopédie
-
TÉLESCOPES
- Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH et Encyclopædia Universalis
- 77 013 mots
- 13 médias
L'observation astronomique menée depuis la Terre dans le domaine du visible et du proche infrarouge repose désormais sur les télescopes. Mais, sous l'appellation un peu désuète de « lunettes astronomiques » se rangent une série d'instruments d'importance historique considérable : c'est grâce, en effet, à la lunette de Galilée (fig. 1) que la conception du monde a évolué du géocentrisme ancien vers l'universalisme actuel ; les télescopes modernes ont ouvert des voies essentielles à la compréhension du monde physique, l'étude des réactions nucléaires postulées à l'intérieur des étoiles étant un stimulant considérable pour la physique des particules élémentaires ; l'observation astronomique a réussi à atteindre des régions de l'Univers si lointaines que leur description ne s'accommode plus des approximations admissibles dans notre voisinage ; enfin, en liaison avec les deux aspects précédents, l'homme a pu non seulement retracer l'histoire de l'Univers, mais même en dater les étapes jusqu'à s'interroger sur ce qui pouvait être avant le big bang initial (cf.
-
KECK, télescopes
- Écrit par Pierre LÉNA
- 6 258 mots
- 1 média
Situés à 4 145 mètres d’altitude sur le mont Mauna Kea à Hawaii, Keck I et Keck II sont les deux télescopes optiques géants qui équipent l’Observatoire W. M. Keck – du nom de la fondation qui les a financés, créée par le philanthrope américain William Myron Keck (1880-1964). Le premier est entré en service en mai 1993 et le second en octobre 1996.
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 339 mots
- 1 média
Les lunettes – formées uniquement de lentilles – que Galilée commence à utiliser en 1609 à des fins astronomiques étaient des instruments médiocres, entachés d'aberration chromatique. Les lunettes plus importantes construites ensuite au cours du xviie siècle présentaient le même défaut, et étaient de plus extrêmement encombrantes. Isaac Newton réalise qu'il est possible d'utiliser un miroir concave pour obtenir des images du ciel, et construit en 1668 le premier télescope, qui comporte un miroir en bronze poli ; la lumière, focalisée dans l'axe de ce miroir, est renvoyée sur le côté par un prisme à réflexion totale, et l'image est examinée par un oculaire formé d'une simple lentille.
-
HUBBLE, télescope spatial
- Écrit par Hakim ATEK
- 12 300 mots
- 4 médias
Lancé par la navette Discovery le 24 avril 1990 et orbitant depuis autour de la Terre, Hubble est le télescope spatial le plus connu du public, ayant su captiver son attention et sans doute faire germer des vocations d’astronomes. Il restera l’un des outils de ce domaine des sciences à avoir fourni les plus belles images du ciel. Né d’une collaboration entre l’Agence spatiale américaine (NASA), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (CSA), et initialement prévu pour une durée de vie de quinze ans, Hubble, avec ses trente ans d’activité en 2020, assoit son importance dans le paysage des grands télescopes et reste encore un atout indispensable pour les astronomes.
-
KEPLER, télescope spatial
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 679 mots
- 1 média
Le télescope spatial Kepler est un satellite conçu par la N.A.S.A. pour détecter des systèmes planétaires dans notre région de la Galaxie. Mis sur orbite en mars 2009, c’est un télescope de 95 centimètres de diamètre à grand champ de vision qui enregistre continûment la brillance de plus de 150 000 étoiles afin de détecter les systèmes planétaires lointains et d’en faire un catalogue aussi détaillé que possible.