Témoin
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui voit quelque chose
- par extension, simple spectateur qui n'intervient pas, par opposition à acteur
- personne qui est appelée à témoigner en justice
- personne qui assiste une ou d'autres personnes dans certains actes officiels ou un duel
- objet, œuvre, artiste, etc. exprimant le caractère d'une époque
- ce qui prouve l'existence de quelque chose
- dans des travaux, des excavations, des fouilles, des restaurations, ce qu'on laisse intact, en attente, à des fins de comparaisons ultérieures
- dans la recherche scientifique, point de comparaison, repère, modèle
- différents dispositifs de contrôle et d'alerte sur des machines, des moteurs, des tableaux de bord, etc.
- souvent en apposition, indique la comparaison avec des choses analogues (appartement- témoin )
- en sports, court bâton que se passent les coureurs de relais par équipe
- construction, plaquette que l'on fixe aux deux bords d'une fissure pour surveiller son évolution
- (adj.) en épithète derrière un nom, définissant comme référence, comme modèle
Expressions autour de ce mot
- prendre à témoin : invoquer le témoignage
- témoin ... (en tête de phrase) : à preuve...
"témoin" dans l'encyclopédie
-
TÉMOINS DE JÉHOVAH
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 587 mots
Chaque témoin doit être, en principe, un propagandiste. Le baptême par immersion, acte symbolique de l'entrée dans le groupe, ou la participation à la cène annuelle – la « commémoration » –, repas symbolique réservé à ceux qui se sentent appelés à faire partie des 144 000, ne « font » pas le Témoin. Les statistiques de l'organisation tiennent compte seulement du temps passé aux activités de prosélytisme.
-
TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 5 562 mots
Pierre Bouretz nous offre un prolongement de la somme de Julius Guttmann (Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig, 1996) en regroupant neuf philosophes juifs, de culture allemande, nés entre 1842 et 1905, à l'aube d'un xxe siècle apocalyptique : Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem, Martin Buber, Ernst Bloch, Leo Strauss, Hans Jonas, Emmanuel Lévinas.
-
TÉMOIGNAGE, droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 546 mots
Sous l'Ancien Régime, le témoignage n'était pas, comme l'aveu, la probatio probatissima, mais seulement une demi-preuve (probatio semiplena), alors qu'un adage du droit romain énonçait « un seul témoin, aucun témoin » (testis ullus, testis nullus). Deux témoignages constituaient cependant une preuve entière (probatio plena) et suffisaient, s'ils concordaient, à entraîner une condamnation capitale.
-
PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 8 067 mots
Le premier récit est structuré par la trame de l’événement, les actions principales ; le témoin livre alors environ la moitié des informations qu’il est capable de restituer. Pour obtenir un témoignage plus complet, à la fois sur un plan quantitatif (volume d’informations fournies) et qualitatif (type d’informations fournies), l’enquêteur invite le témoin à effectuer un nouveau récit selon une consigne qui vise à obtenir un certain type d’informations, en fonction des caractéristiques de l’événement ou de celles du témoin.
-
PARADE D'IDENTIFICATION
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 1 963 mots
Il s’agit donc d’un test de mémoire qui ne doit pas être biaisé par des informations pouvant amener le témoin à déduire qui est le suspect parmi les personnes qu’on lui présente. On garantira la fiabilité du test en choisissant des distracteurs qui correspondent autant que le suspect à la description que le témoin a fournie du criminel lorsqu’il a été interrogé par la police après les faits.