Ténèbre
- Nom féminin singulier
Définition
- obscurité profonde
"ténèbre" dans l'encyclopédie
-
LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 213 mots
L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects de la lumière comme symbole se définissent par rapport à trois altérités ou trois formes de ténèbres, soit, respectivement : l'abîme ; l'obscurité ; l'ombre et l'opacité.
-
LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 159 mots
- 1 média
François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du chant orné – avec les apports italiens – sens de la symétrie, piment du chromatisme, don des vocalises.
-
AU CŒUR DES TÉNÈBRES, Joseph Conrad Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie MARTINIÈRE
- 5 582 mots
Au cœur des ténèbres (1902), initialement paru dans le Blackwood’s Magazine (1899), est probablement le roman le plus connu de Joseph Conrad (1857-1924), romancier anglais d’origine polonaise souvent présenté comme le représentant majeur d’une « littérature de la mer » qui ne constitue pourtant qu’une partie de son œuvre. C’est aussi son roman le plus controversé : tandis qu’Hannah Arendt y voit une préfiguration des massacres à venir au xxe siècle, l’écrivain nigérian Chinua Achebe accuse Conrad de racisme, lui reprochant de ne pas donner la parole aux Africains.
-
ROULEAU DE LA GUERRE DES FILS DE LUMIÈRE CONTRE LES FILS DE TÉNÈBRES
- Écrit par Jean HADOT
- 4 911 mots
Parmi les grands manuscrits découverts dans la grotte I de Qumrān, se trouvait le Rouleau dit de la guerre des fils de Lumière contre les fils de Ténèbres. Il a 2,90 m de longueur sur 0,16 m de haut, et comprend actuellement dix-neuf colonnes de dix-sept ou dix-huit lignes ; la fin manque. Il ne comporte pas de titre ni de nom d'auteur. Il s'agit d'un règlement militaire en vue de la guerre que les « fils de Lumière », c'est-à-dire les esséniens, doivent mener à la fin des temps contre les « fils de Ténèbres », c'est-à-dire les païens et les mauvais juifs.
-
LYCOPHRON (env. 320-env. 250 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 546 mots
La couleur générale, très sombre, percée d'images soudaines, évoque la ténèbre initiatique.