Ténèbres
- Nom féminin pluriel
Définition
- obscurité profonde
- au figuré, ignorance
Expressions autour de ce mot
- le prince des ténèbres : Satan
"ténèbres" dans l'encyclopédie
-
LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 213 mots
Lumière et ténèbres sont les deux faces d'une même réalité. La lumière voile en dévoilant, les ténèbres dévoilent en voilant. La lumière engendre et dissipe ses propres ombres, mais elle est formée d'opacité. La lumière est la forme de l'apparaître et de sa propre disparition.
-
LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 159 mots
- 1 média
Seules les Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredy Saint nous sont parvenues.
-
AU CŒUR DES TÉNÈBRES, Joseph Conrad Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie MARTINIÈRE
- 5 582 mots
» Cette ambiguïté fait la force du roman ; elle est l’image d’un monde où un usage perverti et hypocrite du langage (les colons justifient l’asservissement des Africains en les qualifiant de « criminels » ou d’« ennemis ») est devenu symptôme des dysfonctionnements de l’impérialisme européen : lumière et ténèbres se confondent, et les ténèbres dont il est question sont moins celles de l’Afrique « primitive » que celles de la sauvagerie inhumaine des pratiques coloniales.
-
ROULEAU DE LA GUERRE DES FILS DE LUMIÈRE CONTRE LES FILS DE TÉNÈBRES
- Écrit par Jean HADOT
- 4 911 mots
Parmi les grands manuscrits découverts dans la grotte I de Qumrān, se trouvait le Rouleau dit de la guerre des fils de Lumière contre les fils de Ténèbres. Il a 2,90 m de longueur sur 0,16 m de haut, et comprend actuellement dix-neuf colonnes de dix-sept ou dix-huit lignes ; la fin manque. Il ne comporte pas de titre ni de nom d'auteur. Il s'agit d'un règlement militaire en vue de la guerre que les « fils de Lumière », c'est-à-dire les esséniens, doivent mener à la fin des temps contre les « fils de Ténèbres », c'est-à-dire les païens et les mauvais juifs.
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 492 mots
- 3 médias
La beauté ne correspond plus aux formes idéales de l'humanisme, de même que les ténèbres appellent une spiritualité nouvelle qui s'affirme au moment de la Contre-Réforme. C'est un des chemins empruntés par les tenebrosi et par d'autres peintres contemporains, La Tour, Zurbarán ou Rembrandt ; attachés au mysticisme pictural, ils considèrent la lumière comme un instrument de spiritualité.