Téphrochronologie
- Nom féminin singulier
Définition
- procédé de datation par l'analyse stratigraphique des couches de cendres déposées sur la surface de la terre pendant la période volcanique
"téphrochronologie" dans l'encyclopédie
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Cinérites et tonsteins, lorsqu'ils se sont déposés sur un vaste territoire, ont un grand intérêt stratigraphique car ils représentent un moment quasi-instantané de l'histoire de la Terre (téphrochronologie). On peut rattacher aux cinérites les argilolites (pélites au sens strict de certains auteurs), issues de la décomposition de matériaux volcaniques (exemple : permien de Lodève).
-
PYROCLASTIQUES ROCHES ou PYROCLASTITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 9 025 mots
La chute de ces produits entraîne un classement net en fonction de la granulométrie, et les poussières volcaniques retombent souvent à très grandes distances, ce qui permet dans certains cas d'excellentes corrélations stratigraphiques (tephrochronologie). En général, cependant, ces débris non consolidés ont une existence éphémère. Les verres volcaniques sont en effet particulièrement altérables, surtout en climat chaud et humide, et ils évoluent rapidement en sols à allophanes ou à montmorillonites.